A propos

En 2018, l’activité de Grafibulle se scinde en 2 parties :

GrafiFUN « Dessiner en s'amusant » → Permettre de (re)apprendre à dessiner en s'amusant, avec des méthodes faciles et rapides d'accès, en restant dans la bonne humeur.

GrafiZEN « Relaxation par le dessin » → Permettre à tous d'essayer des techniques de relaxation alternatives, liées au dessin et la créativité, pour se sentir mieux au quotidien.

Pour cela je créée (et partage) des contenus variés, d'ici et d'ailleurs, comme des articles, des vidéos et des images... → Qu'ils soient gratuits, payants ou commandés.

Objectif de GrafiFUN et GrafiZEN, permettre à tout le monde de :

  1. Se Former
  2. Réfléchir
  3. Se divertir

Le moyen le plus facile pour me poser vos questions, par exemple suite à une demande que vous auriez eu d'une autre personne qui recherche un des types de services que je propose, c'est par email sur l'adresse pro : contact@grafibulle.net - sur le Messenger de la page Grafibullations FB (accueil bouton "envoyer un message")

Comment apprendre à dessiner... pour sourire ?

Progresser dans sa gestion du stress, de manière alternative et simple.

Je vous propose dans mes pages de vous accompagner à dessiner plus régulièrement, non pas dans l'optique de dessiner mieux (ça vous le trouverez dans d'autres excellents sites internet ou en présentiel), mais de mieux gérer votre capacité à vous détendre en dessinant : que ce soit pour dessiner « avec le cœur », ou pour apprendre de nouvelles méthodes de relaxation, de prise de recul avec votre stress quotidien.

Ma vision...

J'ai toujours trouvé de la détente dans mes dessins. Suite à une vie oscillant entre travail salarié et indépendant, dans une société où le stress et l’anxiété semble être obstinément des principes de base, je me suis « faite avoir »... Mais, étant de base quelqu'un de relativement proactif, ce qui n’est certainement pas antinomique avec ma sensibilité naturelle, j'ai recherché des manières de « laisser couler » pour être moins submergée par les ambiances stressantes.

Au cours de mon auto-formation personnelle sur les techniques de relaxation, j'ai rencontré énormément de disciplines qui se basent toutes sur l'exercice régulier et la respiration. Peut être est-ce moi qui ne voit que ce point commun, mais toujours est-il que j'aime cette idée. Surtout que scientifiquement parlant, on sait tous que mieux respirer nous amène de l’oxygène, et que notre cerveau, comme  le reste de notre corps à besoin de lui pour mieux fonctionner.

Qu'est-ce que la gestion du stress et de l’anxiété, si ce n'est pas de la gestion d'apport en oxygène ?

Si vous êtes comme moi, vous aimez créer, construire des choses de vos mains, quoi que ce soit. Regardez autour de vous, plongez dans vos souvenirs, et vous verrez que l'acte créatif nous entoure tous, quelque soit sa forme.

Et même, penchons-nous un instant sur l'observation des enfants, qui sont par définition des humains en construction. Remémorez-vous, ou imaginez, l'hyperactivité d'un enfant. Qu'est ce qui le calme le plus ? Des actions liées à sa créativité ou à l'exercice physique. Deux choses très liées à la circulation de l’oxygène dans son corps et dans sa tête.

Prenez un enfant énervé, celui qui court et saute sans arrêt, et donnez-lui de quoi lire, dessiner, construire. Au bout de cinq minutes il va se poser, parler plus lentement, grâce à son accès quasi instantané à son monde imaginaire... et même si c'est vous qui lisez une histoire, son imagination prend le dessus sur son excitation, l’oxyigène circule mieux, sa concentration se fait de plus en plus intense, grâce à son implication dans l'histoire qu'il se raconte.

C'est pareil lorsque cet enfant a été diagnostiqué réellement hyperactif, ou un handicap plus grave, il y a toujours une activité qui va le poser, qu'elle soit physique ou mentale.

Moi, je suis nulle en sport.

Le seul que j'arrive à faire régulièrement, c'est la marche. Super physique n'est-ce pas ? Alors, je me suis tournée vers ce qui me vient naturellement, cette capacité à imaginer qui a toujours fait partie de moi, par la lecture, le dessin, l'écriture, la conception de plans et de maquettes, la construction de choses à partir de rien.

C'est ma came. Donner, créer de la vie, dans ce qui n'en pas forcement au départ.

Prendre une feuille vierge, blanche, poser mon stylo dessus et en faire ressortir quelque chose qui m'amènera le sourire, la détente et la concentration. Ce qui fait que je dessine, ce n'est pas seulement l'envie du résultat, c'est le besoin de sentir l'énergie créatrice, ce flow qui restera toujours une « bonne drogue ».

Avoir le smile et pouvoir le partager, même si c'est moche, voilà un grand kif !

Qu'est-ce que vous trouverez ici ?

Tout le monde vous dira que progresser dans un domaine, c'est à dire acquérir de nouvelles compétences, demande de s'y mettre réellement, de s'y investir. Que ce soit pour apprendre une langue, à conduire, à jouer à jeu vidéo, etc quand on veut devenir meilleur, on doit en faire régulièrement, presque tous les jours

Seulement voilà, on se retrouve souvent seuls face à notre objectif principal, et on perd sa motivation au fur et à mesure du temps : Je vous propose ici de faire différemment et de vous y accompagner.

Les cours et formations longues

S’entraîner, s'exercer, et le faire plusieurs jours d’affilée, c’est le principe des cours et formations que je mettrai ici.

Vous avez certainement déjà essayé des cours en présentiel, d'un à deux jours par semaine, qui se font généralement en groupe et dont vous n'avez pas une totale liberté dans le choix des sujets qui y sont traités.

Sur Grafibulle, vous avez la possibilité de choisir vos sujets de cours, ceux qui vous motivent le plus, et surtout de pouvoir les suivre où et quand vous voulez. Puisque nous n'avons pas de nos jours de grandes plages de liberté dans nos agendas, cela permet de pouvoir gérer soi-même son temps, grâce à l'auto-formation par vidéos.

Ce sont des formations en ligne, regroupant plusieurs modules vidéo et se concentrant sur des thèmes, ou des manières de voir la vie autrement.

Les tutoriels

Vous trouverez aussi des petits tutoriels gratuits divers et variés, destinés à vous mettre l'accent sur une manière différents de dessiner, un peu comme ça, sans réelle intention de progresser

Les ateliers

Plus que des cours longs et indigestes, ce sont des ateliers qui sont nécessaires pour vraiment « prendre le pas », et commencer à changer son quotidien !

Quelle est la différence entre les formations et les ateliers ?

Tout simplement que les formations sont en même temps plus généralistes sur les sujets, et cherchent à vous aider à développer certaines compétences afin que vous puissiez y gagner en autonomie. Vous en avez une aujourd’hui, gratuite , qui vous montre pas à pas comment créer des personnages vivants.

Les ateliers, eux, sont conçus comme des guides pour apprendre à dessiner des sujets plus précis, et surtout pour vous accompagner en vidéo et en audio, afin de vous aider à vous motiver, vous mettre a dessiner plus souvent, et par là à (re)trouver une réelle détente dans l'acte de dessiner.

Mais, du coup, par où commence-t-on ?

Mode d'Emploi

Choix 1

Consultez les ARTICLES sur la créativité et le dessin : Si vous voulez connaître ma manière de voir le dessin et la création, comme une alternative à la morosité du quotidien.

→ Sortes de préambules à entrer dans « ma bulle », découvrir ma vision et explorer mon univers créatif.

Choix 2

Piochez dans les micros et minis TUTOS qui parcourent le site : Si vous n'avez pas envie de faire des heures et des jours d'affilée sur des formations, surtout si vous ne savez pas encore si c'est bien fait pour vous.

→ Prévus pour vous donner une impulsion au moment où vous en avez besoin, qu'elle soit sur le sujet (« je ne sais pas quoi dessiner »), sur la technique (« je ne sais pas comment le faire ») ou sur la motivation «(« je n'arrive pas à m'y mettre, mais j'ai envie pourtant »). En 5 minutes ou moins vous aurez l'enchaînement des traits à effectuer pour apprendre à dessiner avec le sourire.

Choix 3

Faites-vous des petits défis avec les ATELIERS : Si vous n'avez pas beaucoup de temps disponible dans la semaine, mais que l'envie de tester ces exercices de régularité vous titille. Vous pourrez les consulter en une ou plusieurs fois, tout en étant quand même accompagnés.

→ Prévus à faire (et à refaire, pour assimiler) sur quelques jours, vous apprendrez en 2 vidéos (et quelques exercices modèles) comment aller du point A au point B, sans avoir forcément beaucoup d'imagination. Le principe étant de dessiner sur mes modèles, basés sur mon propre style.

Choix 4

Lancez-vous dans une FORMATION : Si vous voyez plus grand, que vous avez envie/besoin, là tout de suite, de vous y mettre à fond et d'apprendre comment élargir votre vision, et progresser avec votre propre style ensuite.

→ Prévus sur plus d'une semaine, vous apprendrez en plusieurs vidéos (3 à 10) comment la logique des techniques abordées fonctionnent, des exercices et surtout des réflexions plus approfondies dans la manière de construire vos propres dessins, avec votre touche personnelle.

Illustration et dessin : 

Création de visuels personnalisés pour illustrer vos supports : vectoriel, jeunesse, bande dessinée, graphisme pour sites web.

Elle est née en 1980 à Toulouse dans les pages d’un Toboggan, elle a voyagé au gré de ses études et de ses diverses expériences professionnelles. Sans cesse ballottée entre le crayon et la machine (PAO principalement), elle a creusé ses propres tunnels avec la pelle de son imagination. Voguant sur la mer démontée des Fables, elle a trouvé un style personnel expressif, qui lui permet de rendre hommage à ses héros d’enfance au travers de ses créations. Ses rencontres et voyages la poussent vers tous les horizons : ceux de l’internet comme ceux de la bande dessinée où elle a toujours eu ses ports d’attache.

Fin 2012, elle sort un album -avec Laurent Barthe et l’association Villefranchement Vôtre- illustrant l’histoire deVillefranche de Rouergue, sa ville d’adoption, pouvant ainsi mettre en images et en mouvement son goût pour la grande et la petite Histoire.

Elle met en page et dessine Perchés suite à sa rencontre avec Dako, une autre amoureuse des chats, aimant la plastique élastique et les bêtises de ces félins sans peur et (presque) sans reproche. Ces animaux l’inspirent tellement qu’elle prépare de son côté un projet personnel sur les aventures d’un petit chat pirate.


Si vous recherchez mes prestations de communication visuelle / publicité / création de sites internet
cliquer ci-dessous

bttn-illustraprint

 ... et une nouvelle page s'ouvrira 🙂