Dessiner avec ses 5 sens

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Dessiner c'est avant tout observer, vous en conviendrez ? Il se trouve que l'on peut observer des sujets avec autre chose que la vue, notre sens le plus naturellement porté à analyser les choses.

Lorsque nous fermons les yeux nous portons automatiquement notre cerveau à analyser notre environnement grâce aux autres sens que nous avons.

Le soir, au moment de s'endormir, si le chat, le chien, une mouche ou tout autre être vivant fait un quelconque bruit nous sommes capable d'estimer à  quelle distance celui-ci se trouve de nous. Nous pouvons aussi, en nous basant sur nos connaissances, estimer sa taille par rapport a notre main par exemple.

Si nous sentons l'odeur du repas, nous pouvons déjà estimer si nous allons nous régaler ou pas. Si nous touchons un habit avant même de le mettre, nous pouvons estimer comment il tombera sur nous, et peut être même son poids.

Tout cela grâce à notre inconscient qui nous parle en images, nous permettant ainsi d'imaginer les choses que nous ne voyons pas forcement.

Quand j'ai du mal à  inventer un sujet, je ferme les yeux et me mets a combiner mes souvenirs sensoriels de plusieurs sujets cachés dans ma mémoire.

...Mais ce que je vous propose ici c'est plutôt de vous entraîner a observer et analyser un sujet en fonction de tous vos sens.

En deux étapes : d'abord rapidement juste avec la vue, l'analyse des courbes, des ombres, des traits... Ensuite, prenez un instant les yeux fermés pour vous mettre dans sa peau.

Imaginez le son, l'odeur, le toucher et le goût associés a lui.

Voici Mirage, chat des campagnes, âgé de presque 14 ans, souvent perclus de rhumatismes et ayant un miaulement doux et mais aigu... d'un air impératif et décidé, son ronronnement n'est pas bruyant, il est tranquille et ressemble presque au ronflement d'un enfant.

Avec tous ces indices, vos sens et la photo ci-dessous, tentez de le dessiner en utilisant votre medium préféré !

...et gardez le Flow 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.