Aller au contenu

Etes-vous des artistes ?

    â™Ș♫ « J'aurais voulu ĂȘtre un artisteeeeeu
 » ♫â™Ș

    company-975969_640

    Qu'est-ce qu'ĂȘtre un artiste ?

    Grande question, qui finalement n'a jamais Ă©tĂ© soit vraiment reconnue par tous, soit vraiment prĂ©cise. Chaque personne ressent une expĂ©rience personnelle au travers de chaque Ɠuvre, ainsi chacune d'entre elles ne l'auront pas de la mĂȘme maniĂšre, voir pas du tout. La sociĂ©tĂ© se sent donc obligĂ©e de caser les artistes dans leur rang d'artiste, de façon analytique. Si la personne en question gagne de l'argent avec ses productions crĂ©atives, ce sont des Ɠuvres, donc elle devient artiste. Et mĂȘme dans ce cas, celle-ci passe au jugement de nos propres Ă©motions.

    Je ne suis pas artiste

    J'ai toujours eu du mal avec le fait de dire que j'étais artiste, et nous sommes beaucoup dans ce cas. Surtout dans les métiers créatifs appliqués à des choses du quotidien ou populaires. C'est impressionnant comme « titre ».

    Pourtant, quand on le dit, c'est souvent une marque de respect, de sincérité envers la personne, comme le fait de dire Monsieur, Madame. En fait, ce n'est certainement pas le genre de terme qu'on déballe naturellement et à n'importe qui.

    Mais pourquoi enfin ?!!

    Je pense que pour la plupart d'entre nous, nous mettons le mot lui-mĂȘme sur un piĂ©destal Ă  la limite du divin
 Et en gĂ©nĂ©ral les crĂ©atifs passent trop souvent par des pĂ©riodes de doute, de manque de reconnaissance.

    Il suffirait de mettre l'acte artistique au niveau de monsieur-madame-tout-le-monde me direz-vous !

    Et bien, je dois vous avouer quelque chose : Je suis intimement convaincue que chacun(e) d'entre nous est un(e) artiste en puissance (ou en activité).

    La dĂ©finition des beaux arts pour « artiste » est : une « Personne qui produit des Ɠuvres suscitant une Ă©motion ou un sentiment et invitant Ă  la rĂ©flexion. Elle exerce un savoir-faire, un art ou une technique appartenant aux beaux-arts. »

    Vous avez dĂ©jĂ  captĂ© l'attention de vos amis des rĂ©seaux avec une image prise dans l'instant, montrant votre vision d'un endroit ? Cette image que VOUS avez captĂ©, leur a « parlé », les a touchĂ©s Ă©motionnellement et a provoquĂ© les marques d'attention, de retour positif Ă  vos Ă©gard. Le temps de cette image, vous vous ĂȘtes donc rĂ©vĂ©lĂ©(e) en tant qu'artiste !

    Vous avez dĂ©jĂ  créé un plat qui a beaucoup plu Ă  vos enfants ? Il les a donc impressionnĂ©s personnellement, et leur a créé l'Ă©motion liĂ©e au plaisir du goĂ»t
 Votre plat, Ă  leurs yeux, Ă©tait donc une Ɠuvre d'art. Vous ĂȘtes donc un(e) artiste !

    
 Et nous pourrions en citer beaucoup d'autres !!

    Tous créateurs

    Nous sommes donc tous « artiste ». C'est la sociĂ©tĂ© qui nous incite Ă  ne pas le croire. Pas besoin d'ĂȘtre LĂ©onard de Vinci, nous sommes tous des crĂ©ateurs de rĂ©alitĂ©. Au quotidien, il nous suffit de nous reconnecter avec l'envie, le plaisir, et le partage pour retrouver cette confiance que nous avions enfants.

    A quoi cela nous sert-il ?

    À rien.

    Et à tout. Car, sans création de réalité, pas de vision du monde qui nous entoure. Pas de souvenirs. Pas de projets de vie. Pas de vie.

    Nous, humains, nous avons BESOIN d'ĂȘtre des crĂ©ateurs. Nous avons BESOIN d'une part d'artiste : d'ĂȘtre celui qui interpĂšte sa vision du Monde.

    Et pour moi, c'est avant tout cela ĂȘtre artiste : CrĂ©er sa vision de la rĂ©alitĂ© – et la partager, pour mieux se rendre compte de sa prĂ©sence.

    Langue

    Panier

    0

    Total