Intention & Attention

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

« pff. C’est beau, mais ce n’est pas pour MOI ! »  

Dessiner, c’est d’abord une intention

On peut certes dessiner juste pour gribouiller, pour s’occuper, mais même là c’est une intention. On part toujours d’une envie, d’une émotion, d’un besoin de poser son crayon.  

 

Ensuite, c’est une organisation/attention

Ne mangez pas l’éléphant en une bouchée !!  😉  Etape par étape, avancez doucement vers votre objectif. Posez la composition, placez les différents éléments, avant de commencer de suite à travailler les détails.  

Non seulement cela vous permettra d’éviter de tout effacer à cause d’une mauvaise proportion entre eux, mais en plus c’est important d’avoir réussi les premières étapes pour entretenir votre motivation à aller jusqu’au bout ! Certains dessins peuvent être très rapides, mais en moyenne, ils sont toujours plus longs qu’on ne le pense au départ.  

N’attaquez donc jamais un dessin en vous disant « allez, dans 5 minutes j’ai fini », car c’est là qu’il va prendre 2 heures ! (et je parle d’expérience  🙂 ). Concentrez-vous plutôt sur le chemin, pas après pas, et le plaisir ne viendra plus du résultat (enfin, pas seulement) mais des étapes que vous serez arrivé(e) à terminer. 

 

C’est un peu comme une longue route en voiture. Si vous visualisez les 5 heures de route à faire, et que vous le gardez tout le temps en tête, le voyage vous semblera long et difficile. Par contre, si vous vous focalisez sur les villes que vous allez traverser, sur le paysage que vous voyez, le plaisir ne viendra plus seulement du fait d’arriver à destination, mais de l’expérience que vous avez vécue, physiquement et intérieurement. 

 

C’est un principe courant de la méditation de pleine conscience, de se focaliser non pas sur la difficulté, mais sur les petites joies qui gravitent autour de nous. Le moment présent, ce sont les étapes du dessin que vous réussissez, les problèmes que vous résolvez. 

 

Le futur n’est pas encore là, le résultat de votre dessin non plus… Inutile de vous poser la question si vous le réussirez ou pas, l’important c’est ce que vous avez fait en chemin :D  

 

Dessiner, c’est méditer par l’action, la création… C’est un Acte Méditatif  !! 

Je vais publier ici plusieurs articles par semaine. Pour ne rien louper, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.