Toi l’Auvergnat, qui crée sans façon… ♫

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Recycler ? Qu’est-ce que ça veut bien pouvoir dire ? 

Comment peut-on réutiliser des choses pour créer ? A quoi ça sert de recycler en terme de créativité ? 

J’habite depuis 2009 en Aveyron, et de mon point de vue les gens d’ici sont presque tous experts dans la réutilisation des choses. Faire vivre autrement leurs objets et propriétés pour leur donner une vie plus longue.  

...

Je ne sais pas si vous connaissez l’idée qu’en Aveyron, et plus précisément dans l’ancien territoire Auvergne, on dit que les gens sont avares. Ils se définissent eux-mêmes comme économes. 

Certains d’entre eux me faisaient sourire par leurs réflexes de ne pas forcément acheter des choses nouvelles. Après quelques discussions approfondies avec certains d’entre eux, je me retrouvais à réfléchir sur leur propre vision des choses.  

Ce n’était pas économie qu’ils n’achetaient pas systématiquement des choses nouvelles, mais parce qu’ils avaient le réflexe de penser à une autre vie pour leurs objets, ou encore comment améliorer l’existant avec pas grand chose.  

Il est possible que cela soit lié aux conditions extrêmes de cette terre, à la pauvreté ou au retard de l’arrivée du Progrès (comme dans d'autres campagnes reculées). Cela aurait ancré dans leur mémoire commune, cette façon plus pragmatique de voir leurs biens usagés.

Quoi qu’il en soit, c’est comme ça. Et j’aime cette capacité, non pas à se jeter sans cesse sur les dernières nouveautés, mais à réfléchir sur : comment utiliser autrement les choses qu’on a déjà.  

...

Pourquoi est-ce lié à la créativité, me direz-vous ? 

Et bien, comme je le dis souvent dans ces articles, la créativité est très fortement liée au fait de pouvoir imaginer ce qui n’existe pas, en combinant les choses qu’on sait (ou qu’on a) déjà. Utiliser notre Connaissance de la vie, nos expériences matérielles ou immatérielles, pour créer de nouvelles choses.  

Quelque part, cela rejoint l’idée qu’ont communiqué certains Grands Entrepreneurs : l’originalité qui mène au succès est souvent basée sur la combinaison de 2 ou 3 objets pour en faire un nouveau (et ça marche aussi avec les Idées).

Cette idée que recycler, réutiliser, est synonyme de créativité. Si comme je viens de le dire, vous habituez votre cerveau à chercher des solutions basées sur ce que vous possédez déjà, et bien vous lui faites faire une intéressante gymnastique. 

Que vous soyez Entrepreneur, Mère ou Père de famille, Salarié ou que sais-je, vous avez souvent besoin de pouvoir rebondir pour résoudre des problèmes quotidiens d’ordre privé ou professionnel. Ces exercices, où vous vous posez devant un objet usagé, ou dont vous n’avez plus l’utilité, pour chercher comment en faire autre chose, entraîneront votre esprit à prendre le problème quotidien sous tous les angles, pour trouver LA solution. 

...

Cela peut donc paraître anodin, de nos jours, de recycler (on en entend tellement partout autour de nous, surtout en matière d’écologie), mais c’est une Habitude qu’il nous faudrait tous avoir.  

Par contre... Il va certainement vous falloir dépasser certains blocages mentaux, justement à propos de cette image résiliente « d’avarice ».  

 

Je vous propose 2 exercices simples, et vous verrez ce que ça donne pour vous : 

 

Prenez des prospectus, des magasines, ou imprimez-les. Le principal c’est que vous puissiez y trouver des habitations/lieux et des êtres vivants dessus. 

Découpez, en les détourant au plus proche de leurs contours. Créez ensuite une nouvelle mise en scène, composition, sur une grande feuille (si vous collez, sinon posez-les juste sur une table). 

Photographiez la composition et postez-la sur votre réseau social préféré. Vous pouvez même me l’envoyer sur la page Facebook Grafibullations, et je la publierai avec grand plaisir.  

Ce n’est pas ultra-important de poster votre création, mais c’est utile pour « finir » officiellement une création. Vous pouvez aussi bien la placer dans une sorte d’album, que vous ne montrerez qu’à des personnes proches.  

 

 Choisissez un motif déjà imprimé sur du textile, comme une nappe, un t-shirt, une bouée ou tout autre objet. Le mieux serait sans doute que ce soit quelque chose que vous n’utilisez plus.  

Découpez (ou décalquez puis découpez) les contours de ce motif, puis servez-vous en comme d'un gabarit : Prenez une feuille et placez le dessus, pour en détourer les contours au feutre. Remplissez la forme ainsi tracée avec une couleur, puis essayez d’imaginer une nouvelle Histoire à cette forme.  

En bref, inventez-lui une nouvelle vie.  

 

→ Allez, un petit dernier pour la route ? Retrouvez d’autres exercices librement disponibles sur l'article des 9 techniques graphiques de relaxation

Pour ne rien louper des prochains articles, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.