Lutin de Noël – Dessinez FUN

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Dessinez FUN un lutin Ah-Ah-Ah !

ou

comment dessiner un lutin SIMPLE en 5 min

Vous n'avez pas le temps pour dessiner ? Voici un exercice simple et rapide pour dessiner un petit lutin du Père Noël, qui décorera votre cartes cadeaux et vos menus de noël ! Dessiner simplement est le meilleur moyen pour reprendre confiance en son crayon. On dessine freestyle aujourd'hui… Et on prépare Noël !!

Matériel utilisé: Un crayon HB classique, une gomme blanche, un stylo plume noir pour l'encrage, deux crayons de couleur verte, un autre rouge et un dernier jaune.

Une expérience originale pour apprendre ce dessin ! Testez-la 🙂 et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, pour pouvoir encore plus l'améliorer !!

1- Regardez soit le modèle au bas de l'article, soit la vidéo-démo,

2- Prenez une feuille et un crayon,

3- Ecoutez uniquement le podcast audio pour faire le dessin

Podcast

Version Texte

 

Étape 1 : Les proportions

Dessinez tout d'abord un cercle d'environ 2 à 3cm de diamètre. Reportez sa hauteur, 2 fois en dessous. Divisez celle du bas en deux, en marquant un troisième repère. On les notera du cercle à celui tout en bas : repères 1, 2 et 3. Revenez sur le cercle et divisez le en 4 parts en son centre, par un trait horizontal et un autre vertical.

Étape 2 : La tête

Dessinez un tout petit rond au centre du cercle, pour le nez. Pour les yeux, faites deux gros points, juste au-dessus du nez, et espacés de part égale autour de l'axe du nez. Dessinez ensuite un large sourire et des petites oreilles pointues qui partiront sur la même ligne que les yeux. Rajoutez-lui un bonnet pointu, dont la base sera placée entre le yeux et le sommet du cercle initial. Sa base sera une courbe, avec son sommet pour le haut, ainsi il marquera un peu le volume de la tête.

Étape 3 : Le corps

Dessinez la base du corps, qui va ressembler de loin à une cloche : partant de la largeur de la tête, jusqu'au repère n°2. Je dis que ça ressemble un peu à une cloche, car la largeur du haut est plus petite que celle du bas, et les lignes des côtés sont courbées. En haut, la largeur doit correspondre à peu près à celle du cercle.

A l'endroit du repère n°1, nous allons placer la boucle de la ceinture, de la forme d'un petit rectangle. On trace ensuite le reste de la centure, en joignant de part et d'autre de la boucle, deux traits un peu courbes de chaque côté, pour rejoindre les bords extérieurs du corps. En dessous de la ceinture nous allons terminer la tunique, qui va descendre jusqu'au bas du corps, c'est à dire : au repère n°2.

Traçons maintenant les bras, qui seront plutôt courts. Dessinez-les allant du haut du corps et s'arrêtant un peu au-dessus de la ceinture. Terminez-les par des moufles, ou bien des petites mains à 4 doigts. Le personnage étant fictif et petit, ce sera plus équilibré de réduire le nombre de doigts.

Pour dessiner le gilet, nous allons tout d'abord diviser mentalement la largeur du cercle en 3 parties égales, et nous placerons deux petits repères sur le haut du corps, pour les marquer. Faites descendre depuis le premier repère (le plus à gauche), une première ligne verticale (un peu courbe), presque jusqu'à la ceinture. Pour finir le pan de gauche, tracez une ligne coubée, jusqu'au bod du corps. Recommencez en miroir, pour le pan de droite, c'est à dire en partant du deuxieme repère.

Dessinez un demi-cercle inversé juste en-dessous de la tête pour marquer le col de la tunique.

Étape 3 : L'encrage et ajouts de détails personnalisés

L'encrage au stylo-plume vous permettra de repasser sur les trait principaux, sans perte d'encre lorsque vous passerez sur le graphite du crayon. Mais attention, elle n'est souvent pas indélébile ! Et pensez bien à ne pas encrer le sommet du cercle initial, qui du coup passe derrière le bonnet du lutin !

Comme vous pouvez le voir sur le modèle et dans la vidéo-démo, l'encrage nous permet aussi de rajouter quelques détails qui vont faire toute la différence ! Par exemple, tracer l'intérieur de la boucle de ceinture lui donnera du relief, et les petits ronds sur la ceinture aussi. Agrandir le sourire en un rire d'enfant lui donnera plus de fun, et si on regarde bien on peut même entendre son rire !!

Bref, ce n'est pas parce que les traits de départ sont simplifiés, qu'on ne peut pas ajouter des petites touches ici et là pour lui donner une réelle personnalité !

Étape 4 : La couleur

Elle est un must, pour raviver votre dessin. Vous pouvez soit repasser sur les contours, soit remplir les zones. Essayez de les appliquer de façon décalées, pour ajouter profondeur et dynamisme. Par exemple, ne mettez pas la même couleur sur des zones qui se touchent : comme la tunique et le gilet, cela n'aidera pas la lisibilité du dessin.

Bravo 😉

J'attends avec impatience vos retours sur cet exercice de dessin simple et fun, au bas de l'article ou bien de la vidéo. Si vous avez vos œuvres prêtes à poster en même temps, lâchez-vous !

@ très bientôt, sur Grafibulle.net 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

 

Modèle

One Reply to “Lutin de Noël – Dessinez FUN”

  1. Rapide et très facile à faire 😉

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.