Quiz – Avez-vous une idée du soleil ?

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre
[streamquiz id="1"]

A écouter… ou emporter !

version texte

Une Idée est imaginaire et abstraite, donc volatile.

On utilise le Concept pour communiquer l'Idée, en faisant appel à des images mentales (directes ou pas) stockées dans la connaissances (= souvenirs d'expériences) qu'à notre auditoire. 

En fonction de celui-ci (on ne parle pas avec les mêmes mots à un adulte, un enfant ou encore un patron), on utilise des outils de conceptualisation différents : Métaphores, analogies, symboles graphiques et sensations.

On se base ainsi sur l'expérience éprouvée ou entendue, pour permettre la compréhension empathique. L'auditoire se met ainsi en situation pour vivre l'expérience de l'Idée initiale.

Grâce à la connexion que font ces outils de conceptualisation, l'auditoire pourra se faire ainsi une Représentation Mentale la plus proche possible de l'Idée initiale. C'est pourquoi, plus les outils sont bien choisis et adéquats à l'auditoire, plus sa conceptualisation sera efficace.

Si l'auditoire comprend le Concept, il pourra alors visualiser (intégrer) et/ou ressentir l'Idée. Il gagne donc la possibilité de d'adhérer ou mémoriser l'Essence du Message (Idée) que vous lui présentez.

Il est donc important, pour conclure, que le travail sur l'Essence de l'Idée soit bien réfléchi, afin de symboliser au mieux graphiquement. Cela veut aussi dire que pour permettre la Représentation Mentale de l'auditoire, vous devez bien l'identifier, donc de votre côté... Vous faire une bonne Représentation Mentale de celui-ci ! 

Et c'est là que ça commence à être drôle !

😀

→ Allez, un petit dernier pour la route ? Lire Culture générale et créativité

Pour ne rien louper des prochains articles, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.