S’inspirer sur la voix des podcasts

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Le pouvoir de l’audio 

Depuis le début (c’est-à-dire lorsque que j’ai décidé de mettre à plat mes tests et expériences alliant relaxation et dessin) le format du podcast audio me titille, et ça recommence aujourd’hui. Parmi tous les formats que je peux ingérer en infos sur le net, l’audio est celui qui me plaît le plus.  

Lorsque j’écoute le son (soit d’une vidéo, soit d’un audio direct), cela me permet de faire autre chose en même temps, de me concentrer sur ce qui est dit (et beaucoup sur comment c’est dit), je peux l’écouter en conduisant sans risques,… Et en plus il ne fait pas tout bugger quand j’éteins l’écran de mon mobile, et il est beaucoup moins lourd à charger avec la 2G en même campagne !! (un énorme avantage sisi). Souvent on peut même facilement le télécharger, pour pouvoir l’écouter vraiment n’importe où. 

Autres avantages en société, que vous écoutiez de la musique ou un podcast audio, personne n’en verra la différence. Ecouter de la musique c’est cool quand vous marchez, mais écouter des podcasts qui vous inspirent, c’est encore mieux (j’adore ça, vraiment). Cela me permet de réfléchir, même quand je fais la vaisselle : )

C’est une radio avec uniquement des émissions intéressantes, puisque c’est vous qui les sélectionnez ! Il s’agit de contenus informatifs, destinés à apprendre et comprendre des sujets que vous souhaitez mieux maîtriser. 

 

Se laisser guider, relâcher le corps et l’esprit 

Maintenant, il existe aussi des contenus audios, davantage destinés à vous permettre de mieux maîtriser vos esprit et votre corps : la méditation guidée. Pendant la période où je cherchais des techniques et motivations pour mieux gérer le stress au quotidien, j’ai fini par me plier à ce que tout le monde conseillait, c’est-à-dire tester la méditation, et pour ma part celle de pleine conscience (mindfullness). 

Au départ, je cherchais plutôt ce qu’ils appellent « auto-hypnose » (en gros c’est de la méditation pour se reconfigurer, en général). Les mecs à la voix bizarroïde, les nanas aux voix stridentes…  

Je n’y arrivais pas. Jusqu’au jour où je suis tombée sur deux-trois « guideurs » dont la voix me parlait et ce qu’ils disaient faisait sens. Et c’est comme ça que je suis passée à la méditation guidée. 

Depuis, même si je suis dans un lieu bruyant, agité, il me suffit de mettre mes écouteurs et me voilà recentrée, à nouveau en phase sur leurs voix. Je les écoute comme une musique douce, une berceuse qui prend soin de ma respiration ! 

Et pour ce qui est des podcasteurs informatifs : la musique de leur voix est dynamique, entraînante, positive. Ils me redonnent la pêche et la motivation, comme quand vous avez cet ami(e), là… Celui qui n’a qu’à apparaître pour qu’un sourire vous illumine, tant il rayonne et vous redonne de l’énergie.   

 

 

Pour moi c’est ça le podcast : s’informer + se recentrer = mieux assimiler par la détente. J’aime bien écouter de la musique aussi, mais ça ne fait pas pareil. Quand quelqu’un dont vous aimez la voix et sa manière de s’exprimer (surtout si vous aimeriez faire ce qu’il fait !) vous parle, ses mots se transforment en images, en émotions, en concepts et réalisations, etc.  

Un bon nombre d’histoires se passe dans votre tête, comme lors d’une conversation avec les amis. Ça booste, ça fait rire, on partage des moments forts... Et tout cela avec une petite voix directement connectée de l’intérieur, au creux de votre oreille  😉

Et vous savez quoi ? C’est exactement ce qu’a besoin notre imagination pour prendre ses aises. 

C’est ce que j’aimerais arriver à créer en parlant de sujets et concepts qui me touchent sur le dessin et la création en général. Débuter par des observations de ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu’on s’exprime sur le papier, et enchaîner sur ce que ça peut déclencher comme méthodes et objectifs à tenter d’atteindre par la création graphique. 

En attendant, vous pouvez lire l'article sur les Créateurs de Réalité 😉

A suivre ! 

--- 

PS : Tentez donc l'aventure Soundcloud : http://www.soundcloud.com  ou itunes : https://www.apple.com/fr/itunes/podcasts/discover/ 

PPS : Essayez aussi les livres lus !! http://www.litteratureaudio.com/ 

Je vais publier ici plusieurs articles par semaine. Pour ne rien louper, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.