La couleur de nos émotions

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

L'axe émotionnel : se faire du Bien avec les couleurs

On pourrait prendre différents axes pour parler du sens des couleurs qui nous font vibrer au quotidien, que ce soit pour créer ou pour regarder. On pourrait en discuter pour expliquer la façon dont on essaye de guider/manipuler nos choix, par exemple dans la publicité, les médias, les disposition prises dans certains lieux commerçants, ... Mais je n'aime pas nourrir les envies de Théorie du Complot, et autres mauvaises pensées... On nous bassine déjà 24/24h avec !

Je souhaiterais plutôt vous parler de ce que nous pouvons en faire pour nous-même. Que savoir pour s'aider Soi-même et apprivoiser les couleurs qui nous entourent ; pour nous et nos proches.

Les couleurs sont des actions de la lumière...
- Goethe

Négative ou positive ?

Aujourd'hui, je voudrais vous parler des couleurs qui jouent le plus sur nos émotions, notre façon de ressentir notre environnement. Chaque couleur a son côté "négatif" et son pendant "positif", comme l'humain qui les interprète (inconsciemment ou pas) en fonction de son état d'esprit, de ses connaissances et de son expérience personnelle. 

 

Par exemple, le Jaune est régulièrement associé à la joie (il n'y a qu'à voir le smiley basique) mais si vous avez vécu une expérience stressante dans un environnement lié à cette couleur, vous n'en verrez que son rappel. Un peu comme ceux qui ont vu et vécu les personnages fictifs Chucky ou Ca trop jeunes, et qui font maintenant un amalgame avec la réalité : ils ne peuvent pas s'empêcher d'avoir un malaise (plus ou moins grand) quand ils voient une poupée de cire ou un clown... Alors qu'à la base ce sont des choses qui ont été créées ou développées pour déclencher le rire, la joie, l'amitié, etc. On est conditionnés par nos expériences traumatisantes et/ou bienfaisantes.

On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.
- Jean Chardin

Voici néanmoins quelques significations comme guide. Il s'agit des émotions (positives) principales provoquées par ces couleurs, c'est à dire les plus communes et "acceptées" par la majorité des cultures occidentales.

♦ Le Jaune : Joie, gaieté, chaleur, amitié, ludique... 

♦ Le Rouge : Puissance, passion...

♦ Le Vert : Confiance, nature, harmonie...

♦ Le Bleu : Sagesse, fidélité, rêve, réflexion...

♦ L'Orange : Créativité, générosité, stimulation...

♦ Le Blanc : Pureté, sagesse, innocence...

Avec parcimonie et équilibre

En peinture, les couleurs sont vues de façon beaucoup plus pratique qu'émotionnelle, mais leur puissance ne peut pas ne pas nous atteindre au coeur, si l'on en use comme dominante et en masse. Le jaune par exemple a pour principal attrait sa lumière, et sa chaleur (comparé au blanc irréel), mais si vous utilisez une quantité importante (et flashie) de Jaune, l'équilibre est rompu. Et vous vous retrouvez avec une composition emplie de la dureté du soleil, de l'extrême dessèchement de vos pensées... Un peu comme si vous étiez aspiré(e) par le désert. 

Il faut donc utiliser ces symboliques par petites touches, et toujours de manière équilibrée. Déco maline : ne peignez de suite pas votre chambre entièrement en vert parce qu'on vous a dit que c'était reposant ! Variez les tons, ajoutez d'autres touches de couleurs qui s'y marient, sinon vous allez finir "écrasé mentalement" par vos murs... 

 La voie de la non-couleur 🙂

On peut aussi choisir de ne PAS mettre en couleur. Ce n'est pas parce que votre dessin n'est pas colorisé, qu'il n'aura pas d'incidence positive sur vos pensées. C'est vrai que cela aide à se sentir plus "positif" d'utiliser telle ou telle couleur, mais pour réellement se recentrer, se déconnecter de nos journées multi-tâches et se relaxer par le dessin : on commence par le dessin (dans un prochain article j'aborderai d'ailleurs la symbolique des formes et lignes). 

Et ce Trait se fait souvent dans le Gris (crayon) ou le Noir (encre) : sobriété, concentration, calme, élégance, détermination et douceur... Quand ils sont utilisés pour les contours, des traits simples et équilibrés. On peut aussi accentuer ces émotions par des aplats "purs", pour leur donner un impact plus puissant.

 

Lorsque nous utilisons des couleurs pour nous guérir, c'est comme si nous guidions nos pensées à "être meilleurs", être BIEN. Mais vous pouvez utiliser le Gris et le Noir en abondance et dans tous les sens : pour ressentir des émotions de "tempête intérieure", d'idées noires, confuses... Bref : aider à libérer nos émotions négatives, par leur expression les enlever de notre mental.

Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent.
- Francis Bacon

Lire l'article -> Tout le monde peut dessiner

 

Utiliser différentes couleurs pour aller mieux

Il serait donc préférable d'utiliser les couleurs dans un certain ordre :

  1. Le Gris ou le Noir "en mode brouillon" pour EXprimer : c'est à dire sortir nos émotions négatives
  2. Le Gris ou le Noir "en mode pur" pour canaliser : c'est à dire pour apprivoiser, recentrer nos pensées
  3. Le Bleu, le Vert, le Rose ou l'Orange pour calmer : c'est à dire adoucir nos émotions, notre ressenti
  4. Le Jaune ou le Rouge pour INspirer : c'est à dire pour transformer nos pensées en génératrices d'énergie positive

 Utilisation des couleurs autour de nous

Petit jeu : Essayez de retrouver maintenant, pourquoi on a choisi telle ou telle dominante de couleur !

Les expressions idiomatiques :

Donner le feu vert, Voir la vie en rose, Rire jaune, Être dans le rouge, Être blanc comme neige, Ce n’est pas tout rose, Broyer du noir, Faire travailler sa matière grise, Être fleur bleue, Se mettre au vert, ... 

Les médias sociaux et leurs dominantes :

Rouge : Youtube, Pinterest, Google+

Bleu : Twitter, Facebook, Linkedin

Jaune : Amazon, Snapchat

Couleurs multiples : Instagram

 

ET VOUS ? Quelle est votre couleur préférée ? Quelles émotions dégage-t-elle en vous ?

 

@ bientôt sur Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.