Tous dessinateurs !

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

D'une feuille blanche… Vers l'infini !

« Dessiner, c'est bien pour les enfants »

Celle qu'on entend partout. Et vous, vous n'avez jamais été un enfant ? Vous ne rêvez jamais de retrouver cette insouciance, cette pensée perpétuelle que « tout est possible » ? Vous n'admirez jamais le rire d'un enfant ? Vous n'aimeriez pas retrouver cette concentration et cette puissance d'imagination que vous aviez quand vous en étiez un ?

Alors, pourquoi vous l'interdire ? Garder son « âme d'enfant », comme on dit, ce n'est pas régresser… C'est progresser. Vous garderez votre conscience adulte, pour gagner votre vie et gérer les choses au quotidien, tout en permettant à votre « âme d'enfant » de vous ouvrir l'esprit.

« Moi de toute façon, je sais pas dessiner »

C'est sûr que si vous partez de ce principe, vous n'allez jamais y arriver. D'ailleurs, vous devriez tout de suite jeter tous vos stylos, crayons et stylet car vous n'en aurez jamais l'utilité 😀 Pourquoi ? Parce que l'écriture C'EST déjà du dessin !

« J'arriverai jamais à faire ce qu'il/elle fait »… Ah oui, celle-ci je l'adore ! Est-ce qu'on vous a demandé de faire la même chose que les autres ? Non, je ne crois pas. Le dessin est avant tout un moyen d'expression, et on ne peut jamais s'exprimer avec vérité si on ne s'exprime par pour soi-même.

N'oubliez jamais cette citation :
« A chaque fois que vous pensez que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas – vous avez raison »
– Henry Ford

Ce n'est pas un Don, c'est un Goût

Il faut absolument arrêter de crier « Je ne sais pas dessiner ». Nous savons tous tracer des traits, tracer des formes géométriques, … Et sourire lorsqu'on capture un bel instant sur une photo ! What ? Oui, vous vous dites sûrement qu'à ce moment-là c'était du hasard. Pas vraiment, vous étiez juste comme « synchronisé » avec l'instant en question. Le plaisir ressenti à ce moment-là était en accord avec vos yeux et vos mains, que -sans vraiment réfléchir- vous avez déclenché l'appareil, et la photo est sublime.

Oui, c'est vrai, le dessin n'arrive pas tout cuit. Le principal problème des personnes « réfractaires au crayon », c'est qu'ils ne voient que le final à atteindre (le sommet de la montagne), alors que deux seules choses permettent belle création dessinée : l'envie et un ensemble de petits traits (le bon air que vous respirerez, et le chemin que vous emprunterez pour l'atteindre).

Vous savez tracer un trait ? Une ligne droite ? Une ligne courbe ? Des cercles, des ovales et des rectangles ? Oui ! Alors vous avez déjà les outils indispensables pour apprendre (ou réapprendre) à dessiner.

Jouez le JEU

Du travail oui, mais avant tout le plaisir du challenge. Par exemple, demandez-vous : « comment arriver à reproduire la joie », ou bien encore « je veux arriver à tracer la profondeur de ce paysage ».

Entraînez-vous à définir un ordre dans vos étapes d'apprentissage. Commencez bas (par quelque chose que vous ressentez bien), puis rajoutez petit à petit d'autres étapes. La joie d'un visage, par exemple, peut très bien se commencer par un smiley : un cercle, deux points pour les yeux, un sourire et les sourcils levés. Facile !

Rajoutez ensuite des caractéristiques humaines (cheveux, rose des joues, oreilles…) ou bien partez sur un animal facile, un chat par exemple : Oreilles pointues, moustaches, petit nez triangle…

Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme
– Degas

Etude de bataille de Léonard de Vinci

Lâchez-prise !

... ou Comment arrêter de vouloir être Michel-Ange… choisissez plutôt Léonard 🙂 Regardez ses travaux. Beaucoup n'ont jamais été fini ; pour moi c'est le maître du croquis, des plans et des projets les plus fous. Enfin, pas si fous que ça, mais pour l'époque ils étaient pour la plupart impensables, trop visionnaires. La passion qu'il devait avoir pour dessiner, inventer (et réinventer), devait être hallucinante !

Inspirez-vous de ses œuvres : http://www.laboiteverte.fr/56-dessins-de-leonard-de-vinci/

Vous n'avez pas besoin de peindre votre sujet à la peinture à l'huile pour qu'il ait de la valeur. Lâchez prise sur les œuvres d'art, … Et crayonnez, crayonnez, crayonnez !

Méthode et baguette magique

Le dessin n'est pas inné et ne le sera jamais. Ce qui est inné c'est votre envie dévorante d'observer… Quoique, même cette capacité peut être apprise et entraînée ! C'est comme le sport : vous savez mettre un pied devant l'autre, vous savez monter et descendre un escalier ? Vous pouvez apprendre et vous entraîner à courir le marathon !!

Mais, par où commencer quand on apprends (ou qu'on réapprend) à dessiner ?

5 étapes pour éduquer votre regard :

1. Se concentrer sur une thématique, une parmi vos préférées.

« Mais euh… je sais pas moi.. » Ah bon ? Vous ne surfez jamais sur le web ? Vous ne likez jamais certaines images/vidéos/textes, plus que d'autres ? Recherchez les points communs à vos lectures, films et personnes préférées… Puis choisissez un 1er point, et faites-vous une liste des autres points à travailler plus tard.

2. Eduquer son regard, décortiquer le monde qui nous entoure.

Essayez de déterminer les formes de base qui composent les objets de votre environnement direct : cercles, rectangles, triangles, lignes courbes/droites…

3. Se faire le film à l'envers.

Sélectionnez des travaux d'autres personnes, observez-lez, décortiquez-les : recherchez dans ces images ce qui en fait l'essence. Eliminez petit à petit les détails, jusqu'à retrouver les traits les plus essentiels. Imaginez ensuite l'artiste à l'oeuvre, qu'a-t-il utilisé comme 1er outil ? Où est la ligne d'horizon ? D'où provient la lumière ? Si j'enlève les ombres qu'est-ce que ça donnerait ? Etc..

4. S'imaginer dans la peau d'un achéologue qui trouverait un objet du quotidien.

Par rapport à sa taille, sa forme, son emplacement,… : Que pourrait-il déduire de vos habitudes ?

5. Et finalement… Commencer par le début.

Grattez du papier pour dessiner les formes de bases d'objets simples, de la vie de tous les jours. Tirez-en une caricature, une forme symbolique. Par exemple, ce vase, quelle forme de base pourrait-il avoir sans ses atours et ses fleurs ?

Bref : Ouvrez-vous !

Lire l'article sur -> Comment booster sa créativité

 

@ bientôt sur Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

One Reply to “Tous dessinateurs !”

  1. […] -> Continuer la réflexion avec l’article  Tout le monde peut dessiner […]

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.