Dessiner facile : un CHAT ah-ah-ah en 5min

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Chat Ah-Ah-Ah !
ou comment dessiner un chat simple et marrant

en 5 minutes

Savez-vous tracer un cercle ?
Alors, vous saurez dessiner un chat rapide et sympathique

Podcast

Version Texte

Vous ne vous croyez pas capable de dessiner un animal ? En BD humoristique, nous utilisons souvent des raccourcis visuels, des codes qui permettent de dessiner un animal, sans pour autant s'attarder sur la stricte représentation des animaux. 

En fait, il suffit que vous y mettiez les caractéristiques principales, connues de tous pour que celui qui regardera votre image reconnaisse l'animal. Nous y ajoutons ensuite l'émotion, sur laquelle se concentrera la personne qui le regardera.

En gros l’œil humain sera d'abord concentré sur l'émotion ressentie, puis l'esprit analytique voudra déterminer de quel type d'animal il s'agit. Cela marche encore plus avec les enfants, car ils recherchent davantage les émotions du visage, pour comprendre le monde qui les entourent.

Aujourd'hui je vous propose de dessiner un chat très simplifié, type chat de BD. C'est un exercice qui repose sur l'émotion de la joie simple et enfantine.

 

  • Etape 1 : La tête, délimitation de la zone haute

Faites d'abord un cercle le plus régulier possible, à main levée, d'environ 5cm de diamètre. Si vous préférez, vous pouvez même vous permettre de faire ce cercle au compas. Cela n'a que peu d'importance ici, car le point qu'il faudra travailler, c'est l'expression de ses yeux et de sa bouche.

Divisez mentalement votre feuille en trois parties verticales à peu près égales, en reportant la hauteur de la tête au-dessous d'elle.

Sans appuyer, tracez deux traits en croix +, passant par le centre du cercle. Puis, deux autres traits horizontaux, qui sépareront en deux la partie supérieure, puis la partie inférieure.

  • Etape 2 : Le nez, centre du visage

Au centre de ce cercle -sans appuyer sur le crayon- tracez un triangle pointe vers le bas, pour le nez. Puis arrondissez les côtés du triangle, pour lui donner un aspect bombé, c'est à dire en arrondis vers l'extérieur.

  • Etape 3 : Les yeux et la bouche, centre de l'expression du visage

En se servant de l'axe créé par le trait supérieur, tracez deux cercles à main levée pour les yeux. Ceux-ci ne doivent pas être trop gros ou trop petits, car la majorité de l'expression passera par les yeux. Vous devez juste laisser une marge entre le bord des yeux et le contour de la tête/nez, d'environ 2 mm.

Avant de faire l'intérieur des yeux et les sourcils, nous allons d'abord faire la bouche. Cela permettra au besoin de rectifier les proportions en fonction de tous les éléments présents sur l'espace de la tête. Par exemple, de changer l'expression, si le fait de tracer la bouche vous donne un autre idée, meilleure que votre première envie.

Imaginez dans votre tête, un cercle coupé en deux par son centre, pour créer une demi-lune régulière. C'est ce que nous allons tracer maintenant, côté bombé en bas, côté droit au-dessus.

Nous commençons par le côté droit et nous allons exagérer la taille de cette bouche, en traçant un trait qui partirait presque de chaque côté du cercle. Pensez toujours à laisser une marge d'environ 2mm entre le nez et la bouche, puis entre les deux cotés et le cercle.

Tracez maintenant le demi cercle, dont l'arc doit quasiment suivre la même courbe que le bas du visage.

Ah voilà, un chat qui commence à avoir l'air bien heureux !

  • Etape 4 : Les détails et finitions du visage

Tracez maintenant deux petites pupilles noires au centre des yeux. Nous les faisons petites, pour accentuer la grande taille des yeux. Notre esprit aura ainsi l'illusion d'optique que les yeux sont encore plus grands, voir qu'ils sortent du crâne. Plus tard, vous pourrez ajouter la couleur des yeux en vous servant de l'espace libre entre la pupille et leur contour.

Pour exagérer encore plus l'agrandissement des yeux, placez deux sourcils bien visibles (en noir) juste au dessus du crâne, en petits arcs de cercle.

Pour finir la tête, il ne nous reste plus qu'à marquer la langue dans la bouche, puis deux petits triangles sur le dessus, de chaque côté des sourcils, deux-trois moustaches… et voilà !

 

Vous souhaitez dessiner aussi son corps ?

La version texte complète de ce tutoriel est disponible gratuitement en PDF. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.

 

@ bientôt sur les tutos de Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

 

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.