Dessiner facile : un PANDA ah-ah-ah en 5min

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Dessiner un PANDA Ah-Ah-Ah !

ou comment dessiner un panda simple et fun

Vous aimez ces animaux tranquillement ZEN, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Sur le même principe que les tutoriels précédents, je vais vous montrer comment vous pouvez tracer les caractéristiques principales de cet animal (et en faire le vôtre) en 5 min.

Remarque : Ce texte a l'air bien long à lire ? Normal, il détaille étape par étape tous les repères des proportions, pour créer ma version de panda. Après l'avoir déjà fait une fois, le refaire ne vous prendra certainement pas plus de 3 min !! … Restez alors LIBRE et ZEN en suivant votre INSTINCT pour les proportions !

Pas envie de lire ?

✔ Retrouvez en images (et en musique) ce tuto sur la version vidéo, ou bien,
✔ Plongez-vous dans LA SPÉCIALE PODCAST, pour suivre pas à pas, sans vous laisser distraire par d'autres images que la VOTRE !

Podcast

Version Texte

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le panda a des caractéristiques uniques et reconnaissables pour tout le monde. C'est une sorte de « gros ours » avec des zones noires bien définies (mais ne remplissez pas les noirs pour l'instant, je vais vous proposer bien plus FUN).

C'est parti !

✔ Étape 1 : Les repères

Prenez une feuille de taille moyenne, l'équivalent d'un A5 par exemple, en orientation portrait (verticale).

Au compas ou à main levée (c'est mieux), prenez la mesure d'environ 1/3 de la largeur de la feuille, et reportez celle-ci en faisant 2 repères à la suite sur le bord haut de votre feuille.

Sur le bord gauche de votre feuille, tracez un repères à env. 1Cm à partir du haut. Faites de même au bas de votre feuille. Puis, comme précédemment, divisez en trois parties à peu près égales, la zone qui se trouvent entre ces 2 repères.

Vous avez donc maintenant 4 repères sur le bord gauche, et 2 en haut. Pour faciliter la description des étapes suivantes, tracez , à partir de ces repères, 4 lignes horizontales allant jusqu'au bord droit de la feuille, puis 2 lignes verticales allant des repères du haut jusqu'au bas de la feuille.

/! Toujours sans appuyer sur le crayon pour pouvoir effacer ces traits de construction plus tard !

En regardant votre feuille de gauche à droite et de haut en bas, nous numéroterons mentalement ces cellules c1, c2, c3, etc.

✔ Étape 2 : Proportion tête / corps

A main levée (ou au compas si vous préférez), tracez 3 cercles (imparfaits !) en c5, c8 et c11. Ce qui devrait à peu près correspondre à 3 cercles tracés les uns au dessous des autres, sur l'axe central vertical de votre feuille. Vous avez donc des espaces vides en haut, en bas, à gauche, comme à droite.

Réduire le cercle du bas, afin qu'il fasse à peu près 2/3 de sa taille initiale. Élargir le cercle du milieu, afin qu'il dépasse celui du haut d'env. 1Cm, de chaque côté.

✔ Étape 3 : Le visage

Dans le cercle du haut : tracez à main levée un ligne horizontale et une autre verticale, passant par son centre. Sur ce centre, dessinez un ovale pour le nez.

Les yeux : Dans la partie haute de la tête, dessinez deux très grands ovales (qui ne se toucheront pas), comme un gros accent circonflexe au-dessus du nez.

Au centre de chacun de ces ovales, dessinez un petit ovale, d'à peu près 1/3 de la taille du grand (ce seront les contours des yeux). Suivez la même orientation oblique du grand ovale. Divisez en 2 ces petits ovales, en utilisant un arc de cercle bombé vers le bas (ce seront les pupilles).

Pour le museau, dessinez un petit cercle qui va passer juste sur le nez et descendre à peu près sur 3 fois la hauteur du nez. Une petite courbe pour la bouche, et le museau est terminé. Enfin, rajoutez de grosses oreilles en demi-lunes sur le sommet de la tête.

✔ Étape 4 : Le corps et les pattes

Effacez et réduisez la partie haute du 2nd cercle, pour créer une forme de poire. Pour accentuer l'aspect tranquille du panda, collez-lui 2 petits bras informes le long du corps, et découpez 3 doigts à chaque extrémité.

Dans le 3ème cercle, tracez deux petites jambes, toujours comme des bras de poupée de chiffon. Puis, découpez 3 doigts à l'extrémité de chacune.

✔ Étape 5 : Customisation

Un panda n'en serait pas un sans ses zones noires bien définies : tracez leur contour ou délimitation sur les oreilles, puis une grande zone qui fait comme un pull trop court (passant par le col, descendant légèrement sur le torse et couvrant entièrement les bras) et finissez par les jambes.

Maintenant, mettons un peu de couleur pour en faire un panda PLUS FUN !! Repassez tous vos contours (sans les traits de construction et repères évidemment) avec un feutre de couleur chaude foncée (rouge par exemple) et amusez-vous à colorier les zones qui devraient être entièrement noires avec une couleur chaude (orange par exemple).

Yeah ! Vous avez terminé le PANDA FUN !!

Bravo 😉

J'attends avec impatience vos retours sur ce premier exercice de dessin simple et rapide, au bas de l'article ou bien de la
vidéo. Si vous avez vos œuvres prêtes à poster en même temps, lâchez-vous ! Montrez-moi ce que ça donne en cliquant ici
pour me les envoyer !!

 

@ bientôt sur les tutos de Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

 

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.