Aller au contenu

Créateurs de Réalité

    L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. – Albert Einstein

    Il y a dessinateur et… dessinateur !

    L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination. - Paul Claudel

    Dans « dessin », il faut comprendre « dessein », c'est à dire le fait de projeter une idée pour la concevoir sur le papier ou autre. On peut être le dessinateur qui reproduit le réel ou ce qui va le devenir (architecture par ex), ou celui qui crée une réalité, le modifie, interprète à sa sauce.

    Il faut dire que notre société préfère mettre sur un piédestal ceux qui recopient le réel, au micro-trait près. Le « bon sens général » voudrait donc que vous suiviez la totalité des règles, dont celle du dessin académique, si jamais vous OSEZ vouloir tracer des traits.

    J'admire -et admirerai toujours- ces artistes de grand talent, qui peuvent donner ainsi une vie quasi-réelle à leur sujet. Je ne pourrai certainement jamais produire des oeuvres à leur hauteur et les vendre des milliards (même post-mortem).

    Je les respecte. Mais. Je vais vous confier un secret : Je m'en contre-fiche totalement de dessiner du réel (même du semi-réaliste) ! Ce n'est pas mon but. Je ne dessine pas pour ressembler, recopier, être réaliste : Je dessine pour m'évader du réel, et souvent pour m'en moquer !

    J'aime : changer/tester les techniques et de supports, changer de sujets, travestir les choses, révéler les petits trucs du quotidien, ajouter de la poésie ou de la dérision,… et les partager !

    Votre cerveau est un Moteur de Réalité Augmentée !

    Qu'est-ce que c'est : La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. (src : Wikipedia)

    Le cerveau voit des images et les analyse selon notre expérience et nos émotions. En clair, tout le monde ne « voit » pas les mêmes choses ; Chacun d'entre nous ne « ressent » pas la même réalité. Ce qui fait que même si les perceptions choses inventées nous semblent les mêmes, elles sont toujours différentes de celles de l'inventeur et des autres « percepteurs », de près ou de loin.

    La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. – Albert Einstein

    A partir du moment où vous avez un cerveau qui fonctionne, vous avez la POSSIBILITÉ d'inventer. La force et la variété de cette imagination n'est tributaire que de ce que vous en faites au quotidien. Plus vous apprenez à votre cerveau à se familiariser avec la liberté de créer des images intérieures, plus celui-ci en aura des sensations agréables, et plus ce sera facile pour lui d'inventer de nouvelles choses (ou d'en détourner d'autres).

    Nous imaginons des choses tous les jours.

    L'inconscient de l'Être Humain travaille par images, et c'est la « discussion » entre lui et notre conscient (dépendant de notre volonté de réaliser ces images), qui va nous permettre de créer.

    A chaque atelier que je fais, que ce soit pour adultes ou pour les adolescents (les jeunes enfants n'ont presque pas cette barrière psychologique), il y a toujours des personnes pour me dire « je ne sais pas inventer/imaginer ». C'est complètement faux : Nous avons tous un cerveau et sa capacité à former des images intérieures avec sa partie inconsciente. C'est juste que tout le monde ne lui donne pas la liberté de « pendre ses aises ».

    Souvent, cette barrière psychologique liée au sentiment d'incapacité vient de notre éducation, de notre entourage et de la Société qui nous a formé. J'ai depuis longtemps remarqué que la plupart d'entre nous sont atteints de ce blocage vers le 2ème trimestre de la 6ème, au Collège. Pour nous faire apprendre les codes de la société, de la vie en groupe, il semble que la méthode la plus utilisée soit le fait de brider notre plaisir à « regarder au-delà des règles fixées », pour nous apprendre à contrôler nos fantasmes et pouvoir vivre aux côtés des autres.

    Certains seulement gardent cette petite flamme de liberté d'imagination et la gardent pour plus tard, d'autres pourront avoir un retour de cette envie de créer ses propres images mentales vers 30-40 ans. Cependant, la plupart des gens oublient complètement qu'ils ont en eux le pouvoir de Créateur de Réalité, commun à tout Être Humain.

    Heureusement, même si tout le monde n'a pas d'imagination débordante, tout le monde utilise l'imagination au quotidien. Par exemple : Si vous devez faire un circuit touristique, vous allez vous transporter (vous imaginer) dans les différents choix de lieux à visiter, et vous fier à votre impression mentale. Lorsque vous entendez parler d'un tout nouveau produit à la mode, vous allez permettre à votre cerveau d'ouvrir « une porte mentale » pour anticiper le produit en question, ce qui - au départ - va décider de votre achat (et non pas les multiples excuses que vous trouverez par la suite).

    Vous créez DÉJÀ tous les jours. Il ne vous reste plus qu'à apprivoiser votre inconscient, pour le faire de manière consciente, au moment voulu : Comme lorsque vous devez créer les services et activités de votre future entreprise, ou des solutions aux problèmes rencontrés en tant que salarié, ou encore inventer votre décoration intérieure.

    Lire l'article -> Comment booster votre créativité

     

    La plaisir est l'énergie de votre créativité

    L’excès de sérieux tue la créativité, car il favorise le conformisme des croque-morts et des banquiers. La source de la créativité c’est le plaisir. - Hubert Jaoui, fondateur du cabinet de consulting Gimca spécialisé en innovation, créativité et technique de management

    Un jour, un de mes profs de dessin m'a demandé pourquoi je n'étais pas arrivée (malgré des heures passées dessus) à dessiner une statue qu'elle avait donné en modèle. Je lui ai répondu qu'elle ne m'inspirait pas, qu'elle ne me « parlait » pas. Dans mon coeur : aucune connexion. Impossible pour moi d'arriver à dessiner quelque chose qui je ne ressentais aucune émotion. Le trou noir.

    Elle m'a alors dit -solennement- que lorsqu'un artiste désirait vivre de son art, il devait très souvent faire sur commande des choses qui ne lui « parlaient pas ». Que dans l'avenir, j'aurai certainement des commandes et qu'il faudrait bien que j'en sorte quelque chose de qualité, et correspondant au client, pour pouvoir lui vendre.

    J'ai alors pris la décision de toujours « chercher une connexion émotionnelle », au sujet pour lequel je devrai produire, quel qu'il soit. J'ai, comme allié, cet incroyable pouvoir que chacun porte en soi : l'imagination. Notre cerveau à tous, est un créateur de réalité (en puissance ou déjà en action). C'est évidemment plus dur certains jours que d'autres.

    ♫ You've Got THE POWER ! ♫

     

    @ bientôt sur Grafibulle 🙂

    > Pour vous abonner : clic 🙂