Tête de Mort Ah-Ah-Ah !
ou comment dessiner facilement un crâne
en 5 minutes
Bon, c'est vrai que, dit comme ça, ça fait un peu bizarre… Je l'admets. Cela dit, pour n'importe quel sujet, nous pouvons faire des versions fun que j'appelle « ah-ah-ah ».
Je vais vous montrer comment vous pouvez tracer les caractéristiques principales d'un crâne, facilement et rapidement. Pour en faire par exemple, ce qu'on appelle « tête de mort ».
Vidéo
Version Texte
Quand on décortique, « tête de mort », est vraiment une appellation qui tire déjà pas mal vers la caricature. Quand je dois dessiner une « tête de mort », je me pose tout d'abord les mêmes questions que pour un animal :
Quelles sont les caractéristiques qui viennent en 1er à l'esprit ?
- Je vois d'abord le symbole des pirates (le plus connu)
- Je me concentre sur le crâne symbolisé, et je vois deux formes générales : un cercle et un petit rectangle.
Le cercle contiendra les orbites et le nez – Tandis que le rectangle aura les dents.
Proportions
Cercle de diamètre env. 2,5 fois la hauteur du rectangle. Rectangle centré sur le bas du cercle, d'une largeur touchant le contour du cercle (à gauche et à droite). Je trace 2 lignes passant par le centre du cercle (1 horizontale et 1 verticale).
Etape 1 : Orbites et nez
Dessinez 1 petit rectangle vertical, partant du centre du cercle, et se finissant au contact du rectangle du bas. Réduisez le côté du haut, pour former un trapèze vertical. Découpez deux narines sur le bas du trapèze.
Dessinez 2 petits cercles de chaque côté du nez, dont le centre passe par la grande ligne horizontale du grand cercle. Séparez en deux chaque petit cercle, pour former des demi-lunes inversées (en miroir, de chaque coté du nez).
Etape 2 : Les dents
Dessinez une grande demi-lune dont la barre supérieure frôle le bord supérieur du grand rectangle, et l'arrondi frôle l'intersection entre la barre verticale et le bas du grand rectangle. Ajoutez autant de petits rectangles verticaux que vous souhaitez de dents.
Etape 3 : Modelages et Rajouts
Partie importante pour rendre plus personnel et vivant votre dessin. Nous allons maintenant arrondir les formes, les déséquilibrer un peu, pour les rendre plus agréables. Un peu comme si vous les lissiez avec le doigt.
Nous lui ajoutons des pommettes plus saillantes, car nous n'oublions pas qu'une tête de mort n'a pas de peau !
On lui casse les dents et on lui en enlève quelques-unes.
Nous remplissons de noir les orbites, l'interieur du nez et entre les dents, car nous n'oublions pas que le crâne est vide !!
Pour faire un peu plus peur : On peut lui ajouter une petite lueur blanche dans le noir des yeux, et salir les contours de la bouche, du nez et des orbites : en ajoutant des petits traits parallèles au traitrs de ces contours.
Yeah ! Vous avez terminé la « tête-de-mort » !!
Bravo 😉
J'attends avec impatience vos retours sur cet exercice de dessin simple et rapide, au bas de l'article ou bien de la vidéo. Si vous avez vos œuvres prêtes à poster en même temps, lâchez-vous ! Montrez-moi ce que ça donne en cliquant ici pour me les envoyer !!
@ bientôt sur les tutos de Grafibulle 🙂
> Pour vous abonner : clic 🙂