Aller au contenu
icone module 1 expressions
Que sont les proportions ?

C'est une façon de calculer (instinctivement ou mathématiquement) comment dessiner un modèle dans différentes tailles et perspectives. Par exemple, une fois que vous avez dessiné une tête qui pourrait être contenue dans un rectangle de 3cm par 1,5cm, que va donner celle-ci dans un rectangle de 6cm par 3cm. Dans ce cas, le multiplicateur étant de x2 le visage sera donc deux fois plus grand, mais cela s'applique aussi à tous les éléments qu'il contient.

Quand on parle de proportions du visage, c'est aussi une question de composition, l'emplacement des éléments entre eux. Par exemple, le nez se trouvera à la moitié de la largeur du visage, ou encore l'axe des yeux se trouvera à 2/3 de la largeur entre le bord et l'axe du nez. Ces espaces entre les éléments est aussi tributaires du même multiplicateur cité dans le paragraphe précédent.

Les proportions sont utiles pour garder la même façon de dessiner les choses, qu'elles soient humaines ou pas. Elles sont donc aussi le reflet de votre vision des choses, et permettent d'acquérir une certaine identité graphique.

Module 1 :: Libérez-vous des proportions !

Vous avez toujours eu des difficultés pour recopier un modèle humain ? C'est la galère pour arriver à placer exactement le nez au milieu de la figure ? ... Et ne parlons même pas des yeux qui sont systématiquement asymétriques ! 

Figurez-vous que vous avez le DROIT d'inventer, de recomposer un visage et un corps comme bon vous semble ! Le principal, si vous inventez vos propres proportions, c'est que -1- Vous les respectiez dans toutes les versions de votre personnage -2- Vous y croyiez, pour les rendre crédibles à tout le monde ! (C'est d'ailleurs un peu le principe de toute forme de création artistique...).

"Savoir construire, pour pouvoir Déconstruire"

Cela dit, quelques bases sont nécessaires pour ensuite faire les siennes. C'est pourquoi nous commencerons ce cours par quelques règles de base, pour ensuite les déformer. 

Dans les prochains modules, nous verrons ensuite comment ces "prise de liberté" vont devenir un avantage pour DONNER VIE à votre sujet ! Et si vous donnez vie à votre sujet... Il n'en aura que plus de présence, d'impact provoquera plus d'empathie. 

Voici un résumé de ce que vous allez voir dans cette vidéo :

...

Proportions classiques du visage

De manière entendue par la plupart des dessinateurs (et depuis longtemps) il a été établi qu'un dessin d'être humain de type caricatural, se composait de manière quasi-symétique. On appelle ça un canon. Il en existe avec des variantes différentes, et celui que nous allons utiliser aujourd'hui se rapproche de celui de la BD franco-belge.

Proportions alternatives du visage

Un canon étant un modèle pour créer un ensemble homogène, il est évidemment possible de créer le vôtre. Entendez par là que dans ce cas, vous ne choisirez plus de reporter les même proportions que le "classique" mais de vous plier à votre propres règles de proportions. Grisant n'est-ce pas ?

Proportions classiques du corps

Comme pour le visage, le corps humain a son canon, et j'en profiterai pour rajouter qu'un canon de femme, d'homme, d'enfant, d'adolescent, de vieillard... Sont également différents entre aux (idem pour les visages d'ailleurs). Ici nous allons voir le canon d'un homme d'âge moyen.

Proportions alternatives du corps

Toujours en partant du canon classique, nous allons le faire dériver pour en créer un nouveau. Remettez-vous en tête par exemple le canon de corps d'un personnage de Tex Avery, ou bien encore d'un Disney (Mickey et compagnie). Leurs canons sont différents des classiques du genre, mais tous les personnages les suivent de près ou de loin, pour donner une véritable identité graphique à leurs oeuvres.

icone module 1 expressions
Présentation du module 2 : Expressions du visage

Ce module est court et très facile... Voir amusant ! Vous allez y (re)découvrir comment exprimer les émotions sur un visage.

L'expression du visage :

Elle se base principalement sur la combinaison des deux éléments les plus mobiles de notre visage, à savoir les yeux et la bouche. Si en plus vous y ajoutez des accessoires, ou bien des façons différentes de les tracer (ou encore des caractères différents), vous démultipliez le possibilités !

Conseils de visionnage :

Essayez en regardant de former avec votre propre visage les mêmes expressions que vous voyez à l'écran. Cette méthode d'assimilation introspective vous permettra de faire comme tous les dessinateurs ; apprendre à dessiner en vous mettant à la place du personnage. Avoir cette vision subjective, qui vous met dans la peau du personnage, permet souvent de ressentir plus facilement comment "bougent" les yeux et la bouche avant (et pendant) de le dessiner.

Ah oui, et prenez de quoi noter et essayer !
Il n'y qu'ainsi qu'on se perfectionne 🙂

En tous cas, bravo ! Vous avez déjà fait le module 1 qui n'est pas le plus amusant. Pas d'inquiétude, la suite se révélera beaucoup plus FUN !

Module 2 :: Inspirez... Exprimez !

C'est un problème récurrent pour tout dessinateur d'arriver à se mettre "à la place de.." pour bien faire passer son message. Notre cerveau humain nous permet tant de choses, qu'il serait dommage de ne pas en profiter. En abordant l'expression du visage, nous extériorisons par le dessin, des émotions que nous avons à l'intérieur de nous, et ce n'est pas simple pour tout le monde d'arriver à se lâcher et d'exprimer ouvertement notre colère, peur, doute, etc. 

 

Le temps de l'exercice qui va suivre, mettez vous dans ma peau, grâce aux photos qui suivent, et tentez ce petit exercice sans danger. Puis, après l'avoir testé, essayez de retrouver dans votre mémoire les moments où vous avez spontanément ressenti des émotions fortes déclenchées par des films et livres.

La prochaine fois que vous serez de nouveau dans cette situation introspective vis à vis d'un personnage à l'écran, ou sur le papier, essayez de vous remémorer ce que vous-même avez exprimé : vos yeux et sourcils ont-ils bougé ? et votre bouche ?

Exercice pratique :

  1. Regardez bien les photos de mon visage.
  2. De quelles expressions s'agit-il ?
  3. Analysez comment se placent les sourcils, yeux et bouche - Notez uniquement l’essentiel.
  4. Reprenez la "base visage" vu dans la vidéo du module 2, et appliquez vos observations dessus, afin de reconstituer l'émotion.

 

Dans le prochain module, nous verrons comment donner encore plus d'impact en agissant sur l'expression du corps. C'est un module plus difficile qui s'annonce, alors gardez en tête que votre plaisir doit prévaloir sur l'effort, afin que celui-ci laisse place à la motivation !

icone module 1 expressions
Présentation du module 3 : Expressions du corps

Ce module est plus long, et demande à ce que vous puissiez dessiner en même temps lorsque vous mettrez la vidéo en pause.

L'expression du corps :

Elle se base principalement sur la combinaison des éléments les plus mobiles de notre corps, à savoir les jambes, les bras et l'axe du corps. 

C'est le dernier module de cette formation : 

Pour me faire vos retours, ou me poser vos questions, utilisez la zone de commentaires au bas de cette page : c'est magique 😉 

Module 3 :: ... Et maintenant, dansons !

Nous allons dans cette vidéo, jouer principalement avec l'axe du corps. Tentez vos expérience en dessin : d'abord en essayant de refaire, puis en apportant des changements, comme la direction des jambes, de l'axe du corps, etc

Pour aller plus loin : plongez-vous dans les multiples tutos vidéos ou dans mes réflexions graphiques

Vous pouvez aussi répondre à mon petit sondage, et par là, m'aider à vous aider en ciblant mieux les prochaines formations 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :