Aller au contenu

Le digital, c’est toujours de l’art ?

    illustration cauchemar article Grafibulle

    L'art, c'est quelque chose d'extraordinaire, n'est-ce pas ? Ça évolue constamment, ça se transforme et ça nous émerveille à chaque instant. Et parmi toutes ces formes artistiques, il y a une petite pépite qui mérite qu'on s'y attarde : le dessin sur ordinateur.

    L'art, c'est cette façon incroyable qu'ont les artistes de partager leurs idées, leurs émotions et leur vision du monde.

    C'est un terrain où tout est permis, où chaque forme d'expression peut être considérée comme de l'art tant qu'elle provoque une émotion et stimule notre réflexion.

    Et vous savez quoi ? Le dessin BD sur ordinateur répond parfaitement à ces critères !

     

    Depuis quelques années, je suis passée aux outils numériques pour dessiner, mettre en couleur et composer des planches de bandes dessinées. Non pas que je trouvais que les outils traditionnels étaient dépassés ou inutilisables. Juste que mon attrait pour les technologies et pour le dessin ont trouvé enfin leur mariage.

    Souvent frustrée par l’écart entre le temps de réalisation et de publication d’un dessin traditionnel, qui demande beaucoup plus d’étapes, si l’on veut publier en ligne - je suis donc passée aux outils numériques dès que leur démocratisation m’a permis de le faire. Il m’a fallu quelques temps, c’est sûr, pour m’habituer et quasiment réapprendre à dessiner avec ces outils.

    Le principal inconvénient que j’ai trouvé dès le départ, c’est le manque de contact entre mon stylo et la feuille de papier que j’aimais énormément. Mais plus on avance dans la technologie, plus les outils digitaux deviennent chaleureux et permet un contact plus tactile.

    Au final, je n’ai pas abandonné le dessin traditionnel qui sera toujours à proximité et, et généralement plus discret dans certaines situations.

    L’art digital nous permet de dessiner plus rapidement (et souvent plus efficacement) des histoires captivantes, qui nous transporte dans des mondes imaginaires, avec des personnages attachants et des intrigues palpitantes.

    Des artistes talentueux comme Dave Gibbons avec "Watchmen" ou Jeff Lemire avec "Sweet Tooth" ont su exploiter toute la puissance du dessin de bande dessinée sur ordinateur pour créer des récits visuellement percutants et émotionnellement touchants.

    La création artistique, c'est un peu comme une baguette magique qui permet aux artistes de donner vie à leur vision artistique. Dans le dessin sur ordinateur, les artistes font preuve d'une incroyable créativité en utilisant des outils numériques pour donner naissance à des personnages, à des décors, à des expressions faciales, à des dialogues et à des mises en scène.

    Ils maîtrisent des techniques de composition, de narration visuelle et de gestion des couleurs qui leur permettent de créer des œuvres cohérentes et captivantes.

    Des artistes tels que Bryan Lee O'Malley avec la série "Scott Pilgrim" ou Tillie Walden avec "Spinning" ont exploité les possibilités offertes par le dessin sur ordinateur pour créer des mondes visuels uniques et innovants. Grâce à ces outils numériques, ils peuvent repousser les limites de leur imagination et créer des effets visuels époustouflants, comme des transitions fluides entre les cases ou des jeux de lumière subtils.

    Les techniques artistiques traditionnelles ont su s'adapter à l'ère numérique, et le dessin BD sur ordinateur en est la preuve vivante.

    Avec les outils numériques à leur disposition, les artistes peuvent expérimenter une multitude de pinceaux, de textures, de filtres et d'effets spéciaux.

    C'est un peu comme s'ils avaient une boîte à outils magique ! Ils peuvent jouer avec les lignes, les formes, les couleurs et les ombres d'une manière qui n'était pas imaginable il y a quelques années.

    Cela leur permet de créer des ambiances uniques, d'explorer différents styles artistiques, du réalisme à l'abstraction, et de jouer avec les effets visuels pour renforcer l'impact émotionnel de leurs histoires. Des artistes talentueux comme Emily Carroll avec "Through the Woods" ou Fabio Moon et Gabriel Ba avec "Daytripper" ont su exploiter toutes les possibilités offertes par le dessin sur ordinateur pour créer des illustrations riches en détails et en textures.

    Le dessin sur ordinateur, c'est tout simplement de l'art à part entière. C'est une forme d'expression qui suscite des émotions et des réflexions chez ceux qui le découvrent. Les artistes qui se lancent dans cette aventure déploient toute leur créativité en utilisant des outils numériques et en maîtrisant les techniques spécifiques à ce médium.

    Ils enrichissent la scène artistique en proposant de nouvelles formes de narration visuelle et en repoussant les limites de la créativité artistique. Des artistes talentueux ont su démontrer toute la puissance du dessin sur ordinateur en créant des récits visuels uniques et innovants.

    Alors, si vous n'avez jamais exploré cet univers fascinant, je vous encourage à le faire. Vous allez être émerveillé par tout ce que le dessin sur ordinateur peut offrir !