Développez votre créativité

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

N'importe quoi ! N'importe où !

Développez votre inventivité

 

Podcast

 

Entraînez votre créativité n'importe où !

L'imagination est un muscle qui se travaille. Plus vous la nourrirez de votre environnement, plus elle sera forte, mais aussi alerte pour vous en servir à la demande ! Au quotidien, nous pouvons tous faire travailler notre capacité à trouver des solutions créatives.

En fait, si vous remarquez bien, l'imagination n'est rien d'autre que des bouts de pensée et de souvenirs, rassemblés pour créer une nouvelle idée, concept, ou une autre vision des choses. Elle est un puissant moteur, qui peut vous emporter loin, si vous faites tomber quelques barrières.

Elle peut prendre des formes différentes, bien sûr en art « classique », mais aussi en entrepreneuriat pour conceptualiser une nouvelle forme d'activité, en cuisine pour hacker un recette de cuisine millénaire... Elle peut aussi vous permettre d'ouvrir votre esprit sur des idées positives, enfouies en vous, vous récréer du plaisir que vous auriez perdu dans certaine situations.

L'imagination peut prendre différentes dénominations : inventivité, originalité, innovation, créativité,…

 

light-bulb-1246043_960_720

 

 

Nourrissez-la de manière équilibrée !

Si nous pouvons améliorer notre activité physique quotidienne en montant les escaliers plus souvent, nous pouvons aussi améliorer notre inventivité, avec de petits efforts cumulés, comme : lire davantage, inventer une recette, au lieu de nous cantonner à absorber des contenus prémâchés, comme la procrastination sur internet.

Plus vous permettrez à votre esprit de se libérer sur différents supports et thèmes, plus il sera à l'aise, en terrain connu. Il est bien sûr rabâché que lire est le plus important. C'est vrai, parce que la lecture (comme l'écriture) est un terrain qui permet à votre cerveau de créer ses propres images. Mais ne choisissez surtout pas des lectures forcées, car le cerveau, et la mémoire, ne voudront jamais les « entreposer », si elles ne vous procurent aucun plaisir.

Il n'y a pas que lecture à notre époque, il existe une infinité de support inspirants : les jeux de cartes, jeux vidéos, les films, les films d'animation, les événements sportifs et artistiques, les musées et j'en passe...

Cultivez la diversité de vos sources d'inspirations, ouvrez-vous, cherchez à remplir ce bel outil qu'est notre mémoire sensorielle et émotionnelle !

Lire l'article -> Votre cerveau est un moteur de réalité augmentée

N'importe quoi !

Tout peut devenir création, tout peut servir de medium (outils de création) et de support. Donnez-vous le droit de le faire avec tout et n'importe quoi. Diversifier les terrains de création est aussi un excellent moyen de travailler sa créativité. Fixez-vous de petits challenges auxquels vous n'auriez jamais pensé.

Un reste d'assiette au restaurant peut devenir une toile de peinture, les reflets et iridescences dans l'eau de votre bain moussant devient un véritable film, le sable de la plage devient de l'argile pour sculpter des personnages et monuments éphémères, un ciel d'orage se transforme en votre orchestre symphonique personnel,…

Non, ce n'est pas de la folie furieuse, c'est justement faire tomber vos barrières, sortir de sa zone de confort de pensée. Autorisez vos mains, vos yeux, votre nez, vos oreilles, à recréer devant vous le merveilleux, simple et accessible à tous.

Partagez !

Cela vous encourage à créer, prendre confiance en votre inventivité... et encourage les autres à partager à leur tour. Ce n'est pas une guerre. En terme de créativité, le stress ne peut pas être accepté, il va vous bloquer. Par contre, une compétition sous forme de jeu, entre amis, est sans danger et même intéressant pour créer de légères décharges d'adrénaline, même fictives. Cela est motivant et aide à se dépasser !

Partagez aussi les contenus des autres, allez voir ailleurs. Essayez de trouver ce qui vous inspire le plus. Les contenus qui vous font le plus d'émotion seront ceux qui vous inspireront le plus. Les partager permet de marquer votre identité sur ces différentes formes de contenus inspirants. Et ne vous arrêtez pas au virtuel, passez à l'action dans vos rues, dans vos rencontres. La moindre petite chose peut être inspirante, ne serait-ce que la conversation avec votre voisine de 90ans, ancienne championne de trapèze !

Vous alimenterez ainsi votre univers, votre goût pour l'inventivité. Vous connecterez votre cerveau à des sensations de plaisir réguliers, vous lui prouverez que ces choses inspirantes, ces idées vous procurent du bonheur. Il en déduira que ces multiples choses, ces émerveillements qui peuvent traverser votre pupille, vos cellules, doivent être renouvelés plus souvent.

Votre subconscient recherchera alors beaucoup plus naturellement, dans votre environnement direct, à relier les choses entre elles, les concepts entre eux. Vous serez alors sur le bon canal pour réinventer votre propre monde.

Open your mind !

Vous avez d'autres idées à partager ? Des petits rituels du quotidien ?

Mettez-les en commentaires pour les partager !

 

Lire l'article -> Votre cerveau est un moteur de réalité augmentée

 

@ bientôt sur les articles de Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

 

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.