Etes-vous des artistes ?

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

♪♫ « J'aurais voulu être un artisteeeeeu… » ♫♪

company-975969_640

Qu'est-ce qu'être un artiste ?

Grande question, qui finalement n'a jamais été soit vraiment reconnue par tous, soit vraiment précise. Chaque personne ressent une expérience personnelle au travers de chaque œuvre, ainsi chacune d'entre elles ne l'auront pas de la même manière, voir pas du tout. La société se sent donc obligée de caser les artistes dans leur rang d'artiste, de façon analytique. Si la personne en question gagne de l'argent avec ses productions créatives, ce sont des œuvres, donc elle devient artiste. Et même dans ce cas, celle-ci passe au jugement de nos propres émotions.

Je ne suis pas artiste

J'ai toujours eu du mal avec le fait de dire que j'étais artiste, et nous sommes beaucoup dans ce cas. Surtout dans les métiers créatifs appliqués à des choses du quotidien ou populaires. C'est impressionnant comme « titre ».

Pourtant, quand on le dit, c'est souvent une marque de respect, de sincérité envers la personne, comme le fait de dire Monsieur, Madame. En fait, ce n'est certainement pas le genre de terme qu'on déballe naturellement et à n'importe qui.

Mais pourquoi enfin ?!!

Je pense que pour la plupart d'entre nous, nous mettons le mot lui-même sur un piédestal à la limite du divin… Et en général les créatifs passent trop souvent par des périodes de doute, de manque de reconnaissance.

Il suffirait de mettre l'acte artistique au niveau de monsieur-madame-tout-le-monde me direz-vous !

Et bien, je dois vous avouer quelque chose : Je suis intimement convaincue que chacun(e) d'entre nous est un(e) artiste en puissance (ou en activité).

La définition des beaux arts pour « artiste » est : une « Personne qui produit des œuvres suscitant une émotion ou un sentiment et invitant à la réflexion. Elle exerce un savoir-faire, un art ou une technique appartenant aux beaux-arts. »

Vous avez déjà capté l'attention de vos amis des réseaux avec une image prise dans l'instant, montrant votre vision d'un endroit ? Cette image que VOUS avez capté, leur a « parlé », les a touchés émotionnellement et a provoqué les marques d'attention, de retour positif à vos égard. Le temps de cette image, vous vous êtes donc révélé(e) en tant qu'artiste !

Vous avez déjà créé un plat qui a beaucoup plu à vos enfants ? Il les a donc impressionnés personnellement, et leur a créé l'émotion liée au plaisir du goût… Votre plat, à leurs yeux, était donc une œuvre d'art. Vous êtes donc un(e) artiste !

… Et nous pourrions en citer beaucoup d'autres !!

Tous créateurs

Nous sommes donc tous « artiste ». C'est la société qui nous incite à ne pas le croire. Pas besoin d'être Léonard de Vinci, nous sommes tous des créateurs de réalité. Au quotidien, il nous suffit de nous reconnecter avec l'envie, le plaisir, et le partage pour retrouver cette confiance que nous avions enfants.

A quoi cela nous sert-il ?

À rien.

Et à tout. Car, sans création de réalité, pas de vision du monde qui nous entoure. Pas de souvenirs. Pas de projets de vie. Pas de vie.

Nous, humains, nous avons BESOIN d'être des créateurs. Nous avons BESOIN d'une part d'artiste : d'être celui qui interpète sa vision du Monde.

Et pour moi, c'est avant tout cela être artiste : Créer sa vision de la réalité – et la partager, pour mieux se rendre compte de sa présence.

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.