LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Intersubjectivité ! ... ou l'action des "neurones miroir" 

 

Les neurosciences sont fascinantes !  

On est arrivé à prouver ce qu'on savait déjà par expérience : quand nous voulons ou sommes en contact amical, bienveillant, ou qu'on veut se faire "bien interpréter" par un cadre supérieur, notre cerveau se met à reproduire (à différents niveaux) le comportement verbal et/ou non verbal de notre interlocuteur. Une manière de dire "et regarde, je suis bien avec toi, je me comporte pareil". 

 

Par le professeur Stern, dans cet article  

"En voici une définition minimale : le partage de l’expérience vécue entre deux personnes. Cette expérience peut être quelque chose d’affectif, de cognitif, une sensation de mouvements, mais il faut que cela soit partagé au niveau mental. Ces personnes pourraient dire : « Je sais que tu sais que je sais » ou « Je sens que tu sens que je sens » et se trouver en symétrie à cet égard.  

L’une des raisons pour lesquelles l’intersubjectivité est devenue si importante, en particulier en clinique, c’est qu’elle est sous-jacente à nos concepts d’empathie, d’identification et d’identification projective..." 

 

Avec mon esprit tourné vers la recherche du Flow, de la recherche d'inspirations/motivations à la création, ce que je retiens le plus là-dedans : c'est le lien que ça avec la théorie que "nous sommes la moyenne des 5 personnes qu'on côtoient le plus souvent" (Jim Rohn). 

Ça nous mène où ? Ben si vous mélangez les deux, ça nous prouve, encore une fois, que si on visionne, rencontre, découvre tout un écosystème de gens qui sont créatifs, inspirés et productifs, génétiquement on serait plus à même de reproduire leurs attitudes, donc d'être plus créatifs et inspirés ! 

On va prendre un exemple du quotidien : vous avez un goût pour la couture, mais vous n'en faites pas souvent. Pourtant vous aimez ça, mais vous n'avez "jamais le temps" ou des priorités familiales. N'est-il pas vrai que si vous discutez avec un fondu de couture, cela va réveiller votre enthousiasme ?? 

Quand l'équipe de France de foot gagne une coupe du monde, n'est-il pas vrai qu'on voit augmenter de façon gigantesque le nombre d'adhérents dans les clubs de foot ?? 

Depuis qu'ils ont sorti des émissions sur la cuisine, n'est-il pas vrai que tout un marché économique (ateliers, livres, chaînes youtube,…) s'est créé, car on a vu apparaître d'un seul coup des millions de personnes qui se sont redécouvert le goût de cuisiner ?? 

Et des exemples comme ça, il y en a trop pour tous les citer. 

 

Toujours est-il que c'est assez vertigineux de penser que nous sommes toujours motivés par les personnes qu'on côtoie le plus souvent (perso, ça me fait même énormément penser aux ados qui doivent un sacré paquet de neurones miroir 🙂 ). 

 

Comment on utilise ce principe pour autre chose que la créativité pure ?  

Comment pourrait-on par exemple l'utiliser pour se sentir mieux, pour développer un remède anti-stress et compagnie ?  

Ben, ça rejoint notamment ce que je disais sur la méditation visuelle (lire l'article) même si vous ne faites que "regarder" une action tranquille et relaxante : vous vous détendez. 

On se projette dans ce qu'on ressent, (parfois inconsciemment) on s'imagine faire le même geste, la même respiration, et ça nous détend nous-même. En plus de nous entraîner le cerveau à acquérir de nouvelles connaissances ou à exercer notre imagination (voir l'article qui explique ce fait de mettre en images = imagination). 

Ainsi, si vous dessinez (ou regardez dessiner – l'acte de construction reste important) quelque chose d'insouciant ou de marrant, ben cela va aussi vous être transmit par vos sympathique cerveau... Qui va lui-même l'associer à l'expérience... qui va aussi vous conduire à la reproduire... donc augmentation de la créativité... Donc de la productivité... !  

 😎

 

Que celui ou celle qui n'a jamais été pris d'un fou-rire face à celui qui en a déjà un, me jette la première pierre ! 

 🙂 Un p'tit dernier pour la route ? Lire l'article sur un p'tit truc pour bien commencer la journée, avec le sourire 

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂