LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Défi 7 jours... Sourire forcé ou pas ?

Il y a des jours, où notre cerveau est axé uniquement sur des pensées désagréables. Impossible de lui faire admettre que notre vie n'est pas si moche. Si en plus de toute la semaine, vous ne rencontrez aucune personne agréable (ou avec le sourire justement) on devient engoncé dans le cercle vicieux de la platitude de notre quotidien.

… Comme si c'était obligatoire d'avoir ces nuages sombres au-dessus de nos têtes. On dirait même qu'il est plus facile à notre cerveau d'imaginer ou de voir que les côtés négatifs de ce nous expérimentons au quotidien.

 

Vous le savez, depuis un certain temps je suis pas mal de conseils et réflexions au sujet du développement personnel. Il y a vraiment des personnes complètement différentes qui développent leurs idées, basées sur leurs expériences personnelles ou bien celles dont ils sont témoins. Chacun y apporte de son caractère, ce qui fait que si vous consultez ces contenus tour à tour, vous pouvez vous en faire une idée plus personnelle, qui sera ensuite basée sur votre propre expérience des exercices.

Un article sur les bienfaits du sourire > Lire

Enfin, bref. Tout ça pour dire que chacun y va de son expérience et de ses lectures. Cependant, des exercices et des méthodes ont tendance à revenir assez souvent dans le domaine.

 

Pendant une période où je n'avais vraiment pas envie d'aller au boulot, où tout ce que je voyais soit me navrait, soit me laissait de marbre. Je n'avais qu'une seule envie : revenir chez moi, à peine le seuil de ma porte franchi. Plusieurs fois, j'avais pris en note des exercices de « vision positive » , mais aucun ne m'avait réellement touché au point de m'y mettre réellement.

Sauf qu'un jour où je commençais le travail l'après-midi, j'avais visionné le matin une courte vidéo sur l'idée du défi 7 jours – 7 sourires. Faut dire aussi que quelques jours avant j'avais pu lire un excellent article sur les bienfaits de décontracter le visage en se forçant à sourire (ce que je trouvais un peu idiot j'avoue). Puis un jour après, un autre contenu avait retenu mon attention sur le fait que « faire la gueule » n'était pas un effort physique, contrairement au fait de sourire.

 

Pour notre corps (et cerveau) il est naturellement plus « facile » de lâcher les zygomatiques et de faire une tête de déterré !

C'est en partie pourquoi il est souvent plus difficile de voir « la vie en rose ». Cela ajouté au fait que la partie « protectrice » de notre subconscient veille à bien nous mettre en avant tous les « dangers » que nous pourrions connaître.

« Muscler » son sourire est donc un entraînement à faire. Comme toute meilleure habitude que nous souhaitons prendre, cela demande effort et régularité pour qu'elle entre en nous, et devienne un automatisme.

 

J'ai donc relevé le défi des 7 jours – 7 sourires... et publié officiellement mon engagement (c'était l'an dernier).

Comment ça marchait ? Tous les matins, avant de prendre le volant pour me rendre au travail, je faisais 2 secondes de pause et me faisais un selfie, avec le sourire bien sûr ! Certains matins pas facile. Et puis je n'arrivais pas à me résoudre à le publier au monde entier. Par contre, pour que ça fonctionne il fallait aussi que je le déclare et faire mon « petit rapport du matin » à ceux qui étaient au courant, en l'occurrence : ma famille et quelques amis.

Au début, j'avoue, je trouvais ça ridicule, et j'ai bien mis 5min avant de choisir la bonne photo à enregistrer ! Puis en fait, les muscles de plus en plus en plus détendus, et complètement hilare je me suis prise au jeu... Voir j'attendais avec impatience ce partage de sourire avec les gens qui le suivaient !!

 

Entre auto-dérision, entraînement physique et mental, cet exercice je le conseille aujourd'hui surtout... A tous ceux qui n'y croient pas !! Car c'est une sorte de petite révélation... Et puis, je dois dire que ça pourrait encore plus énorme si vous le faites à plusieurs.

Qui gagnera en allant jusqu'au bout ? 7 jours, finalement c'est pas long. Une semaine est si vite passée... surtout à sourire 😉 Vous verrez beaucoup de changement dans votre entrain à commencer une nouvelle journée !

Et puis vous verrez, au final, ce qui est le plus dur : c'est de se rappeler de sourire.

 

Un p'tit dernier pour la route ? Lire l'article "Sourire Graphique"