Trouver des idées

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Ce n'est pas tous les jours facile de se mettre à trouver des idées,

… que ce soit pour son projet d'entreprise, pour ses recettes de cuisine ou bien simplement pour savoir comment transformer une feuille blanche en un dessin.

Dans l'article écrit précédemment sur Comment booster sa créativité, je parlais d'habitudes à mettre en place pour garder son esprit ouvert à l'imagination. Aujourd'hui nous allons parler de quelques exercices pour débloquer son cerveau en manque d'énergie créative.

Comme cela arrive souvent, le blocage de l'imagination arrive souvent parce qu'on ne sait pas par où commencer. Du coup on ne commence pas… Et on ne finit donc pas.

L'imagination ce sont des images avant tout, des images virtuelles qui « planeraient » au-dessus de nos têtes. Le tout est d'arriver à le faire de manière décidée, consciente.

Dans mon activité de créatrice, comme d'animatrice, j'utilise beaucoup le jeu. Comme je l'explique dans l'article On joue à quoi aujourd'hui ? C'est un excellent moyen de stopper le stress de la journée, mais aussi celui de la page blanche.

Prendre du plaisir à ne faire rien d'important ou d'urgent, à laisser aller son esprit, permet de garder un certaine distance, pour renouer avec la créativité. Nous avons tous besoin de trouver des idées, des solutions, des projets, que ce soit pour notre vie professionnelle, pour notre propre plaisir, ou bien pour nouer des relations agréables avec les gens qui nous entourent, comme nos enfants.

N'oubliez jamais que votre cerveau est un muscle qui se travaille.

En l'entraînant à prendre du plaisir à inventer des choses abracadabrantes, il trouvera du plaisir à chaque fois que vous le solliciterez pour trouvez des solutions, même celles qui devront être sérieuses et professionnelles.

L'imagination n'est pas un don

... C'est notre inconscient qui regroupe les milliards d'images qu'il a emmagasiné pendant tout notre vie et qui combine certaines entre elles pour en faire des nouvelles. Aucune excellente idée n'est en fait totalement originale, et c'est même avantageux : Si vous écriviez ou dessiniez une idée qui n'a aucun point de repère commun avec notre vie / culture, personne ne la comprendra… Même pas vous.

La créativité doit devenir un jeu, un challenge, pour qu'elle soit efficace et réponde à la seconde dès que vous en aurez besoin. Le meilleur des challenge pour doper votre inconscient est sans doute de se donner une liste de mots choisi au hasard, à dessiner en 10 min tous les matins, et pendant un nombre défini de jours (par exemple 5 jours).

Les premières fois, on galère, mais après ça vient tout seul !

Autres petits exercices d'imagination pour trouver des sujets à dessiner.

La légende à sensations : Demandez un verbe d'action, un personnage, une couleur et un lieu à 4 personnes différentes – Combinez-les sans penser au résultat – Puis faites-en votre version.

Par exemple : Danser – chat - bleu – montagne, pourrait donner « Un chat bleu qui danse au sommet d'une montagne »

La recette de cuisine : Recherchez sur le net deux personnages qui n'ont rien en commun – Le but va être de faire une liste de 3 de leur particularités, puis de les combiner pour en faire un nouveau personnage.

Par exemple : Harry Potter et le Vilain petit canard, s'ils fusionnaient, qu'est-ce que cela donnerait ?

 

→ Approfondir avec l'article : Comment booster sa créativité ?

 

.................................................................................................................................................................
Et vous ? Vous avez testé un de ces exercices ? Partageons nos découvertes dans les commentaires !

Bientôt d'autres articles sur Grafibulle. Je vais publier ici 2 articles par semaine. Pour ne rien louper, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.