On joue à quoi aujourd’hui ?

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Jouer, c'est du sérieux !

La meilleure façon d'apprendre (ou de réapprendre) à dessiner c'est de jouer avec. Ne rigolez pas, c'est du sérieux ! Non, ce n'est pas vrai : rigolez. Donnez-vous des petits challenges qui éveilleront votre cerveau. Éveiller son cerveau, ce n'est pas bon que pour les enfants voyez-vous. Jouer avec votre dessin, c'est retrouver le petit sourire en coin de « vas-y essaye toujours ! ». Ce petit défi mental qu'on adressait à son frère quand celui-ci nous provoquait en duel « petits chevaux ».

Retrouvez votre envie de challenge par le moyen du dessin. Apprendre (ou réapprendre) par le plaisir du jeu est le meilleur moyen pour progresser vite et entraîner en même temps ses aptitudes à imaginer des alternatives, des solutions, aux problématiques du quotidien (plus sérieux celui-là).

Renouer avec le jeu, c'est avant tout booster son moteur de créativité... et se révéler à soi-même des capacités à… FAIRE.

« Je veux pas, je perds toujours ! »

Pas d'excuse, si vous jouez seul vous ne pouvez que gagner ! Franchement, même si votre défi perso n'est pas atteint, qui le saura ? Il y a toujours quelque hose à gagner : 1- Vous avez FAIT quelque chose qui vous sort de votre zone de confort. 2- Vous avez PRIS du temps pour VOUS.

Et puis, vous pouvez toujours corriger les règles et recommencer à un niveau plus bas… Qui vous en fera la remarque ?

«Je sais pas, je suis lessivée, dure journée au travail »

C'est vrai. C'est usant comme vie. Elle vous passe le cerveau au karcher, vous lamine et vous n'êtes vous-même que pendant les vacances (ou presque). Et si justement vous lui faisiez un (ou des) coup en douce ?

Métro, boulot, dodo… Votre cerveau n'arrive même plus à s'imaginer en vacances ou à la retraite. Vos neurones s'affaiblissent, et jouer vous permettra d'y mettre un coup de jus pour réveiller le plaisir d'être et d'accomplir. Avant d'attaquer sa journée (ou après), ya que ça de vrai : Un bon moral ouvre votre journée, ou votre nuit, avec le sourire.

Sans compter les retours ébahis de vos amis sur votre réseau social préféré, si vous postez vos jeux de dessin ! Partager ses petits défis, ya que ça de vrai 🙂 C'est bon pour le moral de tout le monde !

(et en plus c'est moins cher que de se changer les idées en faisant du shopping)

« Euh… ok, mais concrètement, comment on « joue » à dessiner ? »

Voici quelques exemples :

- Jouer avec sa famille

Speedy : Autour d'une table, donnez-vous des sujets simples à symboliser, le premier qui termine le dessin gagne le point. Un sorte de pictionary sans avoir à aller chercher la vieille boîte de jeu. Vous pouvez aussi le voir comme un Baccalauréat illustré.

Numéros : Dessinez un personnage ou un objet au crayon. Dans l'ordre du tracé, placez des points numérotés. Effacez le dessin… et essayez de le faire refaire juste en reliant vos numéros ! (s'ils sont petits, ça peut même leur servir pour apprendre à compter). Plus détaillé ? Ok. Faites faire le dessin en plusieurs décomptes, en utilisant plusieurs couleurs : ils devront d'abord relier les numéros en rouge par exmple, puis ceux en bleu, etc...

 

- Jouer avec le sujet

Jean-qui-rit : Faites un cercle, placez un nez, des oreilles, des cheveux. Repassez à l'encre. Avec un crayon, jouez avec la bouche et les yeux/sourcils pour changer son expression. Donnez-vous le défi de faire par exemple toutes les étapes de transformation d'un visage statique (bouche en trait horizontal, pas de sourcils, deux points pour les yeux) jusqu'à un rire aux éclats. Le but des étapes étant à chaque fois de dessiner ces parties de plus en plus ouvertes, en effaçant à chaque fois.

Graou : Prenez une feuille A4 dans le sens paysage/horizontal, et marquer 4 bandes horizontales en repliant la feuille vers de bas en haut. Dépliez entièrement. Puis repliez de manière à ce que la bande du bas touche celle du haut (les deux bandes du milieu se referment donc sous votre feuille).

Tracez un cercle sur la totalité, dépassant d'1/3 de sa hauteur sur la bande du bas. Dessinez, sur la bande du haut, deux gros yeux ronds et un nez en patate. Cela forme un visage, dont la bouche se trouve à la jointure entre les deux bandes. Ouvrez complètement votre feuille à plat. Tracez deux traits qui font rejoindre le haut du visage et le bas (bande tout en bas). Dessinez des dents et un langue… Vous avez maintenant une sorte de popup qui ouvre la bouche quand on la déplie (marche encore mieux avec une feuille cartonnée). (Rires assurés si vous l'ouvrez devant vos enfants !! testé et approuvé 🙂

- Jouer avec son support

Dessinez sur une planche de contreplaqué, un bout de brique, du ciment, des chutes de tapisserie,… Plus ce sera grand mieux le dépaysement sera ! Surtout que vous devrez alors trouver un médium qui vous permette de dessiner sur ces textures plus dures ou plus moelleuses.

- Jouer avec ses matériaux

Moules : Cherchez chez vous des verres, des couverts, des paquets, des moules,… Bref des objets qui vont définir le contour de la forme de base d'un visage à dessiner. Posez le « moule » et avec un crayon tracez son contour, voici le début d'un dessin : qu'allez-vous mettre comme expression dans ce visage ?

Changez de médium : Au lieu de dessiner avec un crayon, essayez avec d'autres outils du quotidien (et un peu d'encre ou de peinture) : une fourchette, un bâton, une brosse à dent, etc.

 

- Jouer avec l'environnement

Collez à votre contexte : Au lieu de dessiner avec un stylo, crayon ou autre… Tentez de dessinez en collant des feuilles d'arbre, des cailloux, du sable, de la farine, des cendres... !

 

Lire l'article Etes-vous des artistes ?

Et vous ? Vous avez des jeux dessinés qui vous plaisent ? N'hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires !!

Bientôt d'autres aricles sur Grafibulle. Je vais publier ici 2 articles par semaine.

Pour ne rien louper, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.