Relaxation et Créativité (1)

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Quelques techniques de relaxation

Nous allons voir ensemble ce qui rapproche les techniques de relaxation alternatives avec un acte créatif comme le dessin. J'ai choisi trois techniques, mais nous pourrions appliquer cette comparaison à d'autres méthodes ou philosophies.

Méditation de pleine conscience : La méditation pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de facon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent, soit de facon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l'instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène. Elle permet, en mettant le pratiquant dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent, au minima, d'apaisement mental. Src : Wikipedia

Sophrologie : Méthode psycho-corporelle permettant de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources. En fait, il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le "négatif" sont inhérents à la vie. Mais il s'agit de sortir d'une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous. Extrait de sophrologie-info.com

Qi Gong : Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Technique complète et structurée, facilement accessible, le Qi Gong nous permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique, ...). Extrait de 5a-qigong.com

Leurs points communs

- Relation corps/mental

- Reflexions plus ou moins conscientes en cours de pratique

- Vigilance sur l'instant présent

Et la création dans tout ça ?

J'y viens, voyons un peu ce que donnent les définitions autour de l'artistique :

Acte créatif : Capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept, un objet ou à découvrir une solution à un problème.

« Acte » → action, commencer, faire, construire, mouvement, etc.
« Créatif » → assimilé à la création, développer une idée, un objet, à partir d'un existant (ou de rien du tout).

L'acte artistique ? C'est pour moi tout simplement la définition de l'acte créatif, appliqué à des techniques dites « artistiques », comme le dessin bien sûr !

Même si je n'aime pas forcément utiliser le mot Art, qui peut faire peur, il est intéressant de noter la définition de l'Art-thérapie.

Art-Thérapie : L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Aide à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance… Extrait de ffat-federation.org

Cette technique est avant tout thérapeutique (et doit être accompagnée par un praticien, comme la sophrologie d'ailleurs), mais pour nos propres besoins, nous pourrions nous servir de ses principes fondamentaux pour une pratique personnelle…

→ l'acte artistique permet d'emprunter une voie différente pour se sentir mieux, au quotidien. Notamment pour réduire le stress ou s'aider à avoir une vision positive.

Observez

Qu'y a-t-il dans nos quotidiens qui traitent de l'actualité souvent déprimante ? Des dessins humoristiques

Qu'est-ce que pose le plus un enfant nerveux et angoissé ? Le dessin

Qu'est-ce qui vous fait rire sur les réseaux ? Les images détournées et dessins qui se moquent de nos travers

Qu'est-ce qui vous détend en réunion ? Vos gribouillages sur la marge de votre feuille

 

 

@ bientôt sur les tutos de Grafibulle 🙂

> Pour vous abonner : clic 🙂

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.