LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Dernièrement, je me suis que c’était bien sympa de vous montrer comment utiliser le dessin pour se détendre, mieux respirer, se déstresser ou se recentrer,… Mais comment suivre sa propre évolution dans cette relaxation graphique, pour être sûrs d’en voir les bénéfices ?

C’est à dire : ses propres expériences, découvertes, déclics, etc – ça pourrait tout aussi bien être chouette de pouvoir se faire une sorte de chronologie, un genre d’Album « Panini » de toutes vos créations zen..

J’ai aussipensé au même problème qu’on rencontre souvent au début de la méditation : on arrive pas à s’y tenir tous les jours ! Et qu’est-ce qu’ils ont inventé ? Des applications qui non seulement vous envoient un petit rappel quotidien, mais qui en plus vous félicite quand vous avez fait plusieurs jours d’affilée !

Mais bon. Déjà, je ne me vois pas me lancer dans un développement d’applications, et puis, ça gâche largement le gros avantage des exercices GrafiZen : Faire par soi-même une activité graphique, créative, pour se détendre l’esprit, décrocher de notre vie stressante qui va à 200km/h. Je vois mal l’intérêt d’un écran là-dedans.

Puis, j’ai repensé au Bullet Journal.

Vous connaissez ? 

Selon WikiHow : « Un bullet journal est un système rapide et flexible qui vous aidera à suivre vos progrès vers vos objectifs à court et à long terme. Vous diviserez votre journal en plusieurs sections, par semaines, mois, et année. Vous pourrez ainsi facilement visualiser ce qu’il vous faut accomplir. Vous pourrez également noter les évènements et étapes importantes. Au début, le système du bullet journal est quelque peu déroutant, mais avec de la patience et de l’énergie, vous comprendrez qu’il s’agit d’un très bon moyen de rester organisé.« 

En gros, c’est en même temps un agenda, un carnet intime et une todo-list géante. Le gros avantage c’est de pouvoir y rassembler tout ce qui fait partie de notre vie personnelle et professionnelle, nos projets, nos avancées, nos envies, besoins, etc etc.

On le construit (et dessine) généralement soi-même et il existe d’ailleurs un grand nombre de blogueurs qui pourront vous montrer leur propre manière faire, histoire d’en tirer au final une version personnalisée et efficiente pour vous.

L’avantage d’un tel journal c ‘est que vous le construisez jour après jour, avec vos petite mains et que vous pouvez ainsi ancrer en vous-même vos objectifs et avancées au cours de l’année.

Et c’est là que je me suis dit que ça pourrait être cool d’avoir un GrafiZen Journal ! 

Un mix entre l’Album Panini (où on colle des stickers collectionnés + Bullet Journal (où on met son programme et ce qu’on a fait) !!

En gros, un livret A4 ou A5 avec des emplacements prévus pour coller ses Exos GrafiZen, basé sur le format carré que j’utilise souvent pour les tutos, que vous voyez ici et là.

Ça marcherait comme ça :

  1. Se procurer un bloc de feuilles 9X9cm (on en trouve à 5€ dans les supermarchés de ce type) ou simplement s’en découper des feuilles – même pas obligé qu’elles soient carrées hein !
  2. Se fixer un objectif précis, par exemple : 1 GrafiZen par jour, pendant 7 jours
  3. Remplir les pages qui accueilleront vos 7 dessins avec la période, et les numéros des jours (voir les dates)
  4. Jour après jour, il vous suffira de coller dedans vos dessins, pour avoir la motivation de faire, de tester jusqu’au bout votre « auto-challenge »

Suivi + Créativité + Motivation = Une bonne recette pour REUSSIR à se sentir mieux au quotidien !

…. Sans compter qu’en plus ça vous permet aussi de suivre votre évolution graphique. Plus on en fait plus on développe son propre niveau, on axe le cerveau sur les choses qui nous font du bien, donc on le pousse à être plus fort dans ces mêmes activités !

Mais,

Je vois que je parle un peu dans le vide sans visualisation à montrer, et qu’il n’est pas aisé de saisir ce que ça peut réellement donner. C’est bien pour cela que vous pourrez très bientôt télécharger un livret vierge à designer… Mais aussi voir des essais que j’ai pu faire. 

A suivre donc,

… En attendant, vous pouvez toujours lire suivre les tutos 😉

 🙂 Un p’tit dernier pour la route ? Lire l’article sur un p’tit truc pour bien commencer la journée, avec le sourire 

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂