Mais où trouver l’inspiration ?

LoadingSauvegarder l'article dans mon Espace Membre

Inspiration et imagination : le cercle vertueux

Si nous avons l’imagination sans l'inspiration, celle-ci n'ira pas très loin, car l'inspiration nous sert de carburant pour imaginer, puis réaliser/exprimer ces nouvelles idées. Tout cela est encore lié au plaisir… Et à l'adrénaline que nous donne une bonne inspiration.

Chacun la cherche dans des sources différentes, qu'elles soient artistiques, culturelles, historiques, ... cela peut être n'importe quoi. L'important c'est que cela nous parle, même si au départ la muse n'a aucun rapport avec ce que nous réaliserons. On peut, par exemple, être complètement inspirés par un politique qu'on aime pas, mais qui à un moment donné dira une phrase qui fera le déclic.

L'inspiration, c'est ce déclic. Il vient dans le même temps « tout seul » et de manière « provoquée », par un déclencheur. Celui-ci est en relation avec nos environnements et contextes directs, et lorsque notre esprit est sur le « bon canal » pour capter ces pensées originales si précieuses.

→ Voir l'article précédent : Trouver des idées

Y avez-vous pensé ?

Quelques sources inspirantes, qui ont déjà motivé tant de Grands Hommes, d'entrepreneurs et d'artistes à succès. La réussite s'apprend aussi (et surtout) auprès de ceux qui ressemblent à nos Modèles.

La philosophie : Depuis l'antiquité, elle borde nos évolutions, souvent en tant que guides, parfois comme garde-fou. Depuis quand n'avez-vous pas relu d’analyses de nos philosophes, modernes ou ancien ? Saviez-vous que même de grands entrepreneurs à succès ont souvent eu ces penseurs comme guides ?

La fiction : Au travers des films, livres, pièces de théâtre et autres créations culturelles, les fictions sont de véritables laboratoires d'idées ; arrangeantes ou dérangeantes. Elles sont là pour nous montrer des visions différentes de l'actualité, du futur ou du passé. Elles nous permettent de sortir de notre zone de confort… Bien au chaud dans nos habitudes quotidiennes.

 

La musique : Quels que soient nos goûts, elle nous porte, nous transporte, dans un monde virtuel proche de l'inconscient ; chef d'orchestre de notre imagination. L'irréalité de la musique, son rythme, son tempo, exalte nos sens et ne serait-ce que cette bonne sensation, cela nous détend l'esprit et aide à la transformer en muse.

Les discussions de gens inconnus : Oui, oui. Entrer dans une discussion, juste à l'oreille, essayer de reconstruire ce qu'il s'est passé avant, et ce qui se passera après. Observer les protagonistes, tenter de deviner ce qu'il se passe. Tout cela peut être une bonne source d'inspiration. Sans compter que peut-être une phrase, ou une opinion, nous permettront de rebondir, et dans un éclair, vous trouverez l'inspiration pour tout autre chose.

Les champions : En business, sport, artistes, politique… Nos champions sont eux-mêmes un excellente source d'inspiration, d'originalité et de preuve de réussite. Collectionner leur biographie, assimiler leurs actes, et surtout leurs pourquois, et nous aurons accès à davantage de ressources que si nous restons dans notre coin.

 

On ne s'écoute pas assez

« Pas le temps !! »

- Vous êtes sûr ? Prenez le temps d'assimiler les contenus que vous collectionnez. On va trop vite, on a accès à des milliards de contenus, et on oublie tout. Saviez-vous que le temps de visite moyen sur un site internet tourne autour de 4 petites minuscules secondes ??

Réapprenez à assimiler ce que vous parcourez :

  1. Écouter / Voir
  2. Traduire en mots-clé ou symboles
  3. Assimiler
  4. Agir

... Puis partez à la découverte de nouveaux apprentissages, par exemple avec Oliver Roland (vidéo).

Les artistes et poètes s'inspirent de quoi, en général ?

De leur propre expérience : histoire du monde, personnelle et voyages… Des leurs émotions et sentiments… De leur besoin de catharsis… Voici quelques noms de figures historiques et d'entrepreneurs à succès : Plongez-vous dans leurs têtes !!

Napoléon, Nelson Mandela, Marcel Proust, Alexandre le Grand, Jules César, Louis Pasteur, Mark Twain, ...

Steve Jobs (Apple), Bill Gates (Microsoft), Xavier Niel (Free), Travis Kalanick (Uber), Michael Goldman (MyMajorCompany), Antoine Bello (Ubiqus), Henry Ford (Ford), Oprah Winfrey (Harpo Studios), Richard Branson (Virgin),…

J'espère que cet article, vous aura… Inspirés ?

→ Approfondir avec l'article : Comment booster sa créativité

.................................................................................................................................................................

Et vous ? Qu'est-ce qui vous inspire ?

 

Bientôt d'autres articles sur Grafibulle. Je vais publier ici 2 articles par semaine. Pour ne rien louper, abonnez-vous 🙂 Clic

 @ bientôt sur Grafibulle 🙂

One Reply to “Mais où trouver l’inspiration ?”

  1. […] → Allez, un petit dernier pour la route ? Lire l'article sur Comment trouver des sources d'inspiration […]

Laisser un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.